Se prendre pour Benjamin Gates
DéfilerSe prendre pour Benjamin Gates dans la plus vaste crypte de France
On part en plongée souterraine dans un gigantesque labyrinthe qui a vu défiler 2000 ans d’histoire et dont les murs d’époque ornés de peintures murales témoignent de son passé. Rendez-vous non pas devant, mais sous la basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer.
Elle surplombe la ville coiffant la capitale de la Côte d’Opale. La basilique Notre Dame est tout aussi surprenante vue de l’intérieur…
Les yeux levés pour admirer sa majestueuse coupole, on est loin d’imaginer que sous nos pieds se trouve l’une des plus vastes cryptes d’Europe servant de fondations au bâtiment colossal.
400 m², c’est la surface totale de la crypte romane composée d’un dédale de galeries et de salles admirablement restaurées.
Entre admiration et recueillement, nos yeux se posent sur les murs et voûtes ornés de peinture, les sculptures romanes, les statues du XIVe siècle ou encore le mobilier sacré. La restauration du sol donne un caractère contemporain à la crypte tout en conservant son authenticité.
En déambulant de la galerie nord à la galerie sud, on se croirait presque en quête du Trésor des Templiers : un défi sans carte et ni flambeau mais simplement avec son smartphone.
On télécharge l’application de la visite, celle-ci nous emmène de la collection lapidaire au fameux trésor. Au passage, on admire derrière une vitre reliques et pièces d’orfèvreries brillantes de mille feux. Plus loin, un pan de mur antique indique l’existence d’un camp romain en -100 avant notre ère.
Un peu d’histoire…
En 1308, Isabelle de France et Edouard II d’Angleterre se mariaient à Boulogne-sur-Mer. Pour l’occasion, le roi Philippe le Bel, père de la mariée, aurait offert à Notre-Dame le reliquaire du Saint-Sang pour abriter la relique envoyée de Jérusalem par Godefroy de Bouillon en 1100. Il s’agit de la pièce la plus précieuse de la crypte.
Infos pratiques
Crypte
Rue de Lille – 62200 Boulogne-sur-Mer