Se glisser dans la peau des chevaliers
DéfilerSE GLISSER DANS LA PEAU DES CHEVALIERS DE LA GUERRE DE CENT ANS AU CENTRE AZINCOURT 1415
Entre Saint-Omer et Hesdin, le centre Azincourt 1415 nous plonge au cœur de la société médiévale. Au temps de la chevalerie et des châteaux forts !
Fin prêts à remonter le temps, on fait un saut dans le passé jusqu’à la Guerre de Cent ans.
13 août 1415, une flotte de près de 700 navires anglais apparait au large des côtes normandes. À bord de ces navires, 12 000 combattants et le roi Henry V, venus conquérir la Normandie.
Tout juste entrés dans le centre, on plonge dans ce grand conflit qui opposa de façon interminable la dynastie des Plantagenets et celle des Valois (le Royaume d’Angleterre et celui de France). On découvre alors la Bataille d’Azincourt comme si on y était et ça fait froid dans le dos ! Un parcours nous permet de suivre les pas de l’armée anglaise depuis Harfleur jusqu’à son rembarquement
à Calais. Beaucoup de bouleversements dans cette incroyable épopée guerrière.
Immergés au cœur de l’une des plus sanglantes batailles de l’Histoire, on décide de prendre un peu de hauteur afin de resituer sur le terrain la position des deux belligérants depuis la tour d’observation.
Une machine à voyager dans le temps
Sur 1 km, un parcours fléché complété de panneaux explicatifs nous amène au champ de bataille d’Azincourt. À l’arrivée, un silence qui en dit long… C’est l’un des seuls lieux de combat acharné de la Guerre de Cent Ans encore visible dans les Hauts-de-France. Pris dans l’effervescence de cette terrible bataille, on entendrait presque la clameur qui devait monter des rangs des milliers de combattants des deux camps.
Infos pratiques
Centre Azincourt 1415
62310 Azincourt