Plonger dans la vie d’un marin-pêcheur d’Étaples-sur-mer

Défiler

Sur la rive droite de la Canche, dans une ancienne usine de confection de filets de pêche devenue le centre Maréis, on voyage dans l’univers méconnu des marins-pêcheurs. Une ouverture fascinante sur le quotidien des hommes en mer et les animaux vivant en Manche et Mer du Nord.

Tout juste arrivés, les sons et odeurs liés à la vie maritime créent une atmosphère à part entière. On suit la visite guidée faite par d’anciens marins-pêcheurs, femmes ou enfants de marins, tous issus de la marine étaploise. Ils nous partagent leur histoire à travers des anecdotes qui nous font inévitablement sourire.

Une exposition temporaire dédiée aux enfants leur présente 9 espèces de poissons menacées, originaires du bassin Artois-Picardie. À l’aide d’une caméra sous-marine, on peut observer dans les aquariums 75 espèces représentées par plus de 500 animaux. Du congre de plus de 3 mètres à l’hippocampe d’à peine 10 centimètres, ils nous offrent d’incroyables spectacles vivants. L’espace nursery peut, à tout moment, être le théâtre d’une naissance, on reste alors attentifs. Les enfants au bassin tactile ne se lassent pas d’admirer les raies et autres turbots voguer au gré de leurs caresses. Inconcevable de repartir sans avoir appris à réaliser son nœud marin.

L’ADN des Hauts-de-France

La pêche fait partie de l’identité́ du territoire : Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France. C’est pourquoi, le centre Mareis contribue à la préservation du patrimoine maritime en proposant notamment des ateliers de sensibilisation à la pêche durable pour les jeunes. 

Infos pratiques
MARÉIS – Centre de découverte de la pêche en mer
Étaples