Flâner au quartier du Courgain Maritime
DéfilerAncien hameau des pêcheurs locaux.
Traditionnel fief des gens de la mer, le Courgain Maritime nous fait profiter du retour des pêcheurs sur les aubettes, de son histoire et de ses lieux emblématiques qui font de lui un quartier à part entière de Calais.
On le découvre un peu à l’écart du reste de la ville, en dehors des fortifications de Calais. Depuis le IXe siècle, des familles de marins-pêcheurs y vivent.
Le Courgain Maritime avec le bassin du Paradis, sa place du Minck et son monument des Sauveteurs, nous livre son histoire et ses traditions locales.
De bon matin, on voit défiler le retour de pêche au bassin du Paradis, plus vieille partie restante du port médiéval qui abrita autrefois jusqu’à 100 bateaux.
Désormais, une vingtaine de bateaux perpétuent l’activité et la tradition des pêcheurs.
On peut apercevoir sur le fronton de la plus haute des habitations, une niche où l’on a placé une matelote.
Puis le long du quai, une série de maisons accolées, surmontées d’une toiture de tuiles rouges qui descend très bas sur chaque
pignon.
On s’amuse à regarder le nom des rues reprenant celui de personnages locaux qui se sont illustrés en allant porter secours aux marins en détresse.
Un joli voyage !
Pour une petite pause…gourmandise et histoire
Pour se réchauffer, on commande un chocolat au Café du Minck. On y découvre un décor où chaque objet raconte une histoire, comme les casquettes au-dessus du bar dont la dernière appartenait à un ancien commandant d’Air France, d’anciens filets de pêche ou encore des photos souvenirs. Il suffit de demander pour connaître la suite de l’histoire.
Le Courgain Maritime en fête :
Chaque année, le 15 août, l’association Calais Histoire et Traditions anime le quartier et rend hommage aux pêcheurs