Balade à vélo au cœur des terrils
DéfilerUn parcours familial pour parcourir les anciennes voies de chemin de fer des mines, devenues aujourd’hui de véritables corridors de verdure.
Aménagée sur une quinzaine de kilomètres, depuis Liévin jusqu’à Hénin-Beaumont, la véloroute du Bassin Minier regorge de pépites patrimoniales : Le Louvre-Lens, immense paquebot de verre et d’aluminium, symbole de la reconversion du Bassin Minier. La Cité des Petits Bois, construite dans l’entre-deux-guerres composée de pavillons en forme de chalets. La Gaillette, centre de formation du Racing Club de Lens, la Cité Nouméa, la plus vaste cité minière qui abrite plus de 1 200 logements…
Mais aussi de sites de nature remarquables : le terril des Garennes au Val de Souchez, un ancien terril devenu tout vert, le terril de Méricourt surnommé le Bossu, le terril de Pinchonvalles le parc du Louvre-Lens qui perpétue les traces du passé minier : cavaliers, rails, puits de mine… Le Parc des Iles, vaste poumon vert, idéal pour la pratique d’activités de pleine nature, le Parc de la Glissoire, bel exemple de reconquête d’un ancien site minier, lieu de détente de près de 60 hectares.
La Véloroute du Bassin Minier vous permet de rouler en toute sécurité puisqu’elle est quasi-entièrement réservée aux piétons et cyclistes et balisée dans les deux sens.
Possibilité de poursuivre votre périple, en empruntant l’EV5 où la boucle cyclo « des Grands sites de Mémoire ».