Lens, capitale du Bassin minier 

Défiler

On dit souvent que l’on peut contenir l’ensemble de la population lensoise dans l’enceinte du Stade Bollaert-Delelis. Avec ses presque 33000 habitants, la ville de Lens rentre bien facilement dans l’antre du RC Lens qui accueille ses 38000 supporters et des poussières. Et si la ville est bien une ville capitale ce n’est pas seulement par son nombre d’habitants mais aussi par son histoire et son patrimoine. 

Lens, d’hier à aujourd’hui 

Détruite quasi entièrement lors de la Première Guerre mondiale, la ville de Lens fut reconstruite dans un mélange architectural rythmé par des façades néoclassiques, régionalistes, Art Déco…
Après la première guerre mondiale, il aura fallu environ 3 ans de nettoyage de la ville et déblayer plus d’un million de tonnes de débris pour commencer à reconstruire la ville meurtrie.

L’art Déco dans la ville de Lens

Pour exemple, la gare de Lens bâtie par l’architecte Urban Cassan en 1926 est ainsi pleine de rondeurs, sa silhouette évoquant une locomotive à vapeur. A l’intérieur de la gare, on retrouve d’ailleurs des vitraux réalisés par le maitre verrier Auguste Labouret en hommage au patrimoine minier.
Dans des styles néo-flamand et Art Déco, la faculté des Sciences Jean Perrin est installée dans les anciens Grands Bureaux de la Société des Mines qui surprennent par leurs vitraux, plafonds, et jardins. Aujourd’hui bâtiment appartement à l’Université d’Artois, elle a était témoin de 1852 à 1990 de la puissance de la société des mines de Lens, des deux guerres mondiales mais aussi des transformations de la ville avant la fermeture des mines. C’est le célèbre architecte Jean-Louis Cordonnier qui reconstruisit les grands bureaux après sa destruction complète pendant la première guerre mondiale.
Tous les ans l’Office de Tourisme de Lens Liévin en partenariat avec d’autres communes de la région Hauts-de-France organise le Printemps de l’Art Déco. Une occasion unique pour découvrir ces bâtiments qui font la renommée de la ville lensoise. 

Faculté des Sciences Jean Perrin, les grands bureaux de la Société des Mines de Lens
Intérieur des Grands bureaux. Art Déco.

Que faire dans la ville de Lens ?

Si vous souhaitez passer plus d’un week-end à Lens, il est facile de ne pas s’ennuyer ! En plus des visites guidées Art Déco en centre-ville proposées par l’Office de Tourisme, de nombreux lieux sont à découvrir. 

On commence bien évidemment par le musée du Louvre-Lens, construit sur l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens. Le musée est l’un des symboles de la transformation du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Inauguré le 04 décembre 2012, jour de la Sainte Barbe, son arrivée coïncide avec l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Construit par le cabinet d’architecture japonais Sanaa, le bâtiment a été pensé de sorte qu’il se marie parfaitement avec le paysage et les couleurs de la région. Par temps de ciel gris (ce qui arrive assez régulièrement chez nous), le musée se confond avec les nuages. 
La Galerie du Temps qui se renouvelle régulièrement accueille tous les chefs-d’oeuvre du musée du Louvre. On traverse les époques en remontant cette galerie à la configuration unique. Le musée organise également chaque année deux grandes expositions temporaires qui rythment les activités du musée. Des ateliers, apéros, visites, concerts et spectacles s’articulent autour de ces expositions.
Si vous souhaitez rester dans le quartier du Louvre-Lens, commencez à flâner dans le Parc avant de rejoindre le restaurant « L’Atelier du Cerisier » tenu par le Chef Eli Beghin. La cuisine est contemporaine, locale et le menu est renouvelé chaque semaine. Depuis ce restaurant tout en transparence, on peut admirer les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle… mais ça on vous en parle plus tard. 
Poursuivez votre soirée dans un ancien coron réhabilité en un hôtel 4 étoiles. L’hôtel Louvre-Lens inauguré en 2018 propose 52 chambres au style contemporain tout en gardant son empreinte régionale. Les briques rouges ont pris la couleur noire, les maisons autrefois étroites propose aujourd’hui un hôtel lumineux et moderne. La cuisine est régionale. Si vous souhaitez uniquement boire un verre, le bar est idéal pour passer une soirée agréable. 

Après le Louvre-Lens…

On poursuit la visite avec le mythique stade Bollaert-Delelis, fief des joueurs du Racing Club de Lens. Construit en 1906, il fait vibrer plus de 38 000 spectateurs à chaque match.

Mais juste avant d’aller au match, vous pouvez flâner face au musée (mais aussi en visite guidée) dans les cités minières. Maison d’ingénieur, école des filles et des garçons, église… apprenez comment fonctionnait l’éco-système autour du carreau de fosse. Enrichissant, parfois déroutant, on comprend mieux comment vivaient les mineurs et leurs familles. 

Quelles sont les villes et les monuments à proximité de Lens et Liévin ?

Après avoir bien profité de la Ville, vous pouvez poursuivre votre visite autour de deux thématiques chères au Nord de la France : l’Unesco ! Et oui il n’y a pas que le Bassin minier qui est inscrit à l’Unesco, il y a aussi les sites de mémoire. 

Le tourisme de mémoire

A découvrir près de Lens, deux hauts lieux de la mémoire de la Grande Guerre : le parc commémoratif de Vimy, un parc arboré de 110 ha cédé à perpétuité par la France au peuple canadien, et le Mémorial 14-18 qui réunit un centre d’histoire, l’Anneau de la mémoire et la nécropole Notre-Dame-de-Lorette sur les collines de l’Artois. 

Mines de charbon et terril dans la région de Lens, des activités multiples

Le patrimoine minier est présent dans la région des Hauts-de-France. Logique, avec un territoire de 120km de long sur 30km de large.
Autour de Lens, vous pouvez visiter à la fois les terrils les plus hauts d’Europe mais aussi le terril le plus long d’Europe ! 
On commence avec le plus long et c’est le terril de Pinchonvalles. Situé sur les communes de Lens Liévin et Avion, c’est un endroit idéal pour se ressourcer et admirer la flore au fils des saisons.  Vous pourrez aussi admirer la vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d’Europe), la star incontournable de Lens et ses alentours.  On y fait du trail, du vélo, du cani-cross. Et on admire la vue sur l’ensemble du Bassin minier. Depuis les 186 mètres du terril 74a, vous avez vue sur le terril Saint Henriette et même le Mont des Flandres par temps clair !

Que faire pour une visite express en 1 jour à Lens et autour de Lens  ? 

En résumé, il y a de nombreuses activités à faire à Lens. Que ce soit des visites guidées, des restaurants ou des balades sur les terrils, le choix est large. On pourrait y rester un week-end, voir plus, mais voici notre top visite en une journée pour vous aider : 

Départ depuis l’Office de Tourisme de Lens-Liévin qui vous donnera les bons horaires de visite. Direction le Louvre-Lens, pour une visite de la galerie du Temps en compagnie d’un médiateur. Déjeuner incontournable à la Brasserie Saint Théodore. Les frites y sont fameuses ! Passage par la Gare de Lens, chef-d’œuvre Art Déco à ne mas manquer.  Visite de l’église Saint-Léger. Cette église allie à la fois l’Art Déco et l’Art byzantin. Enfin, avant de terminer la journée, grimpez sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle pour une vue panoramique sur la ville.

Avec ce programme, vous aurez un bon aperçu de ce que Lens a à offrir en seulement une journée. Pensez bien à vous munir de bonnes chaussures pour la marche et de votre appareil photo pour immortaliser ces moments.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Lens-Liévin qui se fera un plaisir de vous guider pour l’organisation de votre week-end ou plus si affinités.