Boulogne-sur-Mer
DéfilerPremier port de pêche de France, plus grand centre européen de transformation des produits de la mer, Boulogne-sur-Mer vit par et pour la pêche. Tout parle ici du lien sacré à la mer, Nausicaà en tête, gigantesque paquebot posé sur la plage.
Boulogne-sur-Mer, deux visages, deux mondes
1001 façons de découvrir le monde de la pêche
Avec plus de 30 000 tonnes de poisson déchargées chaque année à Boulogne-sur-Mer, la pêche est inscrite dans son ADN ! Pour comprendre cette cité portuaire, qui bosse jour et nuit, de multiples possibilités s’offrent à vous.
- Observer les navires de pêche artisanale à quai, dans l’embouchure de la Liane
- Acheter du poisson fraîchement débarqué, sur les étals des pêcheurs du quai Gambetta
- S’offrir une visite guidée pour découvrir en immersion, dès potron-minet, halle à marée et criée… avant un petit déj au QG des marins à Capécure
- Visiter la Maison de la Beurière, qui fait revivre le quotidien des marins d’hier
- Participer à l’une des fêtes, qui mettent à l’honneur les traditions maritimes locales
Boulogne-sur-Mer, ville à la mer
Capitale de la Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer sait aussi jouer sa carte balnéaire, grâce à une longue plage de sable fin, qui déroule son tapis doré derrière Nausicaà.
À deux pas de là, les berges de la Liane, récemment aménagées, sont devenues un agréable lieu de balade en ville basse. Le top ? Continuer jusqu’à la digue du phare rouge, une promenade sur planches, elle aussi flambant neuve.
Par temps calme, la jetée Carnot offre une autre balade suspendue, interminable avec ses plus de 3 km ! Elle mène à l’unique « phare en mer » de la région, qui se dresse au-dessus des flots, presqu’au bout du monde.
Coup de cœur pour Nausicaà, plus grand aquarium d’Europe
Clou du nouvel espace « Voyage en haute mer », ce bassin de 10 millions de litres d’eau (autant que 4 piscines olympiques) est un véritable exploit technique ! Il se découvre derrière une baie vitrée de 100 m2, réalisée d’un seul tenant !
À Nausicaà, on vit un voyage inoubliable en haute mer, on croise près de 60 000 animaux, on observe les majestueuses raies manta, on assiste au nourrissage des manchots du Cap, on découvre le training médical des lions de mer, on s’émerveille, on rêve mais surtout on prend conscience de la fragilité des océans…
Des fortifications pour flâner dans l’Histoire
Dans tout le nord du pays, Boulogne-sur-Mer est la seule cité à avoir conservé ses remparts du Moyen Âge. Autant dire que la promenade des fortifications vaut le détour, avec ses belles perspectives sur la ville et sur le beffroi, le plus ancien de la région !
Mais le joyau de cette ville fortifiée du XIIIe est incontestablement l’ancien château comtal. Après plusieurs vies, le voici musée de Boulogne, un lieu passionnant qui propose un véritable tour du monde des cultures. On y croise une momie qui a toujours dents, ongles et cheveux malgré ses 2500 à 3000 ans, on y observe de superbes sarcophages, on y admire plein de céramiques grecques, on y découvre des masques d’Alaska, des toiles d’artistes de la Côte d’Opale et pleins d’autres richesses.
Coup de cœur pour l’une des plus grandes cryptes de France !
Avec son dôme de 101 mètres et son architecture inspirée de Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides, la basilique Notre-Dame en impose. Mais son plus grand trésor, c’est sous ses pieds que l’édifice du XIXe le cache. Il s’agit d’une crypte, l’une des plus grandes de France, véritable dédale de salles souterraines de 1400 m2. Au fil du parcours, on contemple l’orfèvrerie religieuse, lapidaires, statuaire, bas-reliefs et tableaux. Des œuvres qui dialoguent avec les somptueuses peintures qui couvrent murs et voûtes et racontent l’histoire de la Chrétienté.
Souvenirs napoléoniens du Camp de Boulogne-sur-Mer
De 1803 à 1805, Napoléon se prépare à l’invasion de l’Angleterre au camp de Boulogne-sur-Mer. Symbole de cette présence, la colonne de la Grande Armée, 53 mètres de haut et 263 marches, offre une vue époustouflante sur le Boulonnais. Érigée à la gloire de l’Empereur, elle a été financée par les soldats eux-mêmes, après la cérémonie du 16 août 1804. Ce jour-là, Napoléon avait épinglé plus de deux mille Croix de la Légion d’honneur ! Une stèle pyramidale commémore l’événement, à l’emplacement du trône impérial.
Le Street Art change le visage de Boulogne-sur-Mer
Avec le festival « Parcours d’art urbain – Street art », un vent nouveau souffle sur la ville ! Boulogne-sur-Mer a invité des artistes internationaux et locaux à repeindre la ville et à embellir la vie. Le festival, a déjà semé une trentaine d’œuvres, entre gigantesques fresques, pignons peints et coffrets électriques. Désormais Boulogne-sur-Mer se découvre aussi comme un grand musée à ciel ouvert, coloré, poétique ou allégorique.