Arras
DéfilerC’est un festival architectural ! Au cœur de la Grand’Place et de la place des Héros, on ne sait où poser le regard. Les maisons rivalisent de pignons, d’arcades, de pilastres, de sculptures…
155 façades de style baroque flamand pour un ensemble unique en Europe. Directement sur la ligne de front durant la Première Guerre mondiale, Arras a été détruite à 80 %. Aujourd’hui, l’hôtel de ville, le beffroi, les façades des maisons des XVIIème et XVIIIème S. ont retrouvé leur splendeur d’origine. Les jours de marché, les places s’animent et perpétuent leurs traditions de commerce et d’échanges. Au pied du beffroi, quelque 200 étals colorés regorgent de produits locaux, fruits et légumes de saison. Pour une expérience insolite à l’hôtel de ville : on prend de la hauteur en rejoignant son beffroi à 45 m de haut ou on plonge dans ses entrailles à 12 mètres sous terre en parcourant les boves, des galeries souterraines qui s’étirent sous une partie de la ville.
Pour prendre l’air, la Citadelle est un agréable lieu de balade et de découvertes. Construite selon les plans de Vauban au XVIIème S., elle fait partie des douze fortifications Vauban inscrites à l’Unesco. L’abbaye Saint-Vaast, quant à elle, abrite le musée des Beaux-Arts. Avec la cathédrale, elles forment l’ensemble religieux le plus important du XVIIIème siècle en France.
A l’ouest d’Arras, la campagne de l’Artois se dévoile au visiteur curieux au travers de ces petits villages pittoresques, ses châteaux, ses fermes traditionnelles et ses paysages bucoliques.