La Citadelle d’Arras, site majeur de Vauban
DéfilerUnique en France, la citadelle d’Arras a été construite au 17ème siècle par le célèbre ingénieur militaire Vauban. De ses trois siècles d’histoire, celle qu’on surnomme la « Belle inutile » conserve une histoire et un patrimoine exceptionnels. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, c’est aujourd’hui un lieu de promenade, d’événements et d’activités de loisirs très apprécié.
Histoire de la citadelle d’Arras, l’une des premières créations de Vauban
En 1659, avec le traité des Pyrénées, Arras est définitivement rattachée au Royaume de France. Louis XIV, soucieux de protéger les nouvelles frontières nord du royaume, commande à Vauban de fortifier la ville. La construction de la citadelle d’Arras durera deux ans, de 1668 à 1670. Implantée près de deux cours d’eau, le Crinchon et la Scarpe, elle doit permettre, en cas d’attaque, d’inonder les alentours pour protéger la ville.
La citadelle d’Arras est placée en deuxième ligne du célèbre « Pré carré » de Vauban, destiné à défendre la France des invasions ennemies. Cependant, la position peu stratégique de la citadelle, située trop loin de la frontière, lui vaut rapidement le surnom de « Belle inutile ». En effet, elle n’a jamais été attaquée !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les fossés de la citadelle ont été le lieu d’exécution de nombreux otages et résistants. Aujourd’hui, un Mémorial leur rend hommage : le Mur des Fusillés. Sur les murs de brique, 218 plaques ont été posées et rappellent le nom de chaque victime.
Un superbe exemple d’architecture militaire
La citadelle d’Arras est un magnifique témoin préservé de l’architecture militaire du 17ème siècle dans le Nord – Pas de Calais. Elle forme un pentagone composé de cinq remparts (aussi appelés courtines), entourant une cour rectangulaire, caractéristique des citadelles de plaine.
Cinq bastions – du Roi, d’Anjou, d’Orléans, de la Reine et du Dauphin – abritent des poudrières et renforcent encore la défense. Il est possible de faire le tour des bastions lors d’une baladeà pied, pour encore mieux se rendre compte de la fonction première de la citadelle : défendre la ville.
Pour mieux comprend l’architecture du site, rejoignez la Salle des Familles, dans la Porte Royale. Vous y trouverez une exposition historique et un plan relief de la citadelle (accès libre de 9h à 19h).
D’ancien site militaire à lieu de promenade
La citadelle a été démilitarisée en 2010, après avoir servi de bastion militaire pendant près de trois siècles. Depuis, elle a connu une belle reconversion, en devenant un véritable poumon vert dans la ville. Ce nouveau quartier d’Arras, avec ses 72 hectares de terrains, dont 45 de bois, attirent promeneurs, joggeurs et cyclistes qui viennent profiter de son environnement très vert, loin du brouhaha de la ville.
Le « Tour des bastions » et le « Tour des douves et du bois de la citadelle » offrent de belles balades à pied au cœur de ce parc urbain :
- Le « Tour des bastions » ou chemin des remparts (1,5 km) offre quelques points de vue remarquables : sur le beffroi, le clocher de l’église Saint-Nicolas-lez-Arras, la tyrolienne de Cit’Loisirs…
- Le « Tour des douves et du bois de la citadelle » (3 km), offre quant à lui plusieurs possibilités de parcours : on y trouve l’espace vert des Hautes-Fontaines, le bois du Polygone, les bords du Crinchon…
Dans cet ancien site militaire, la nature a repris ses droits grâce à la Communauté urbaine d’Arras, gestionnaire du site depuis 2010. La citadelle abrite aujourd’hui une biodiversité surprenante et on peut même y croiser des moutons d’Ouessant, qui entretiennent les espaces escarpés de la citadelle !
Les activités de loisirs au cœur de la citadelle
La citadelle n’est pas seulement un lieu de promenade, elle propose aussi plusieurs activités de loisirs ! Le parcours d’accrobranche Cit’Loisirs est l’une des attractions principales avec la plus grande tyrolienne de la région qui part du bastion de la Reine et offre une superbe vue sur les remparts.
Vous trouverez aussi au sein de la citadelle Cit’abeille, une miellerie pédagogique qui propose des ateliers pour découvrir l’apiculture. Cit’abeille accueille aussi des chèvres des Fossés, une espèce en voie de disparition, qui contribue à la préservation et à l’entretien naturel du site en luttant contre les plantes invasives.
Côté histoire, ne manquez pas le Timescope sur la Place d’Armes ! Ce dispositif propose une immersion en réalité virtuelle pour découvrir la construction de la citadelle aux côtés du célèbre Vauban.
La chapelle Saint-Louis, bijou d’architecture classique
Au cœur de la citadelle, la chapelle Saint-Louis est un autre élément remarquable du site. Erigée au 17ème siècle, elle présente une architecture classique en brique et en pierre. Ses pignons à volutes rappellent l’architecture des maisons sur les places d’Arras.
Edifice religieux le plus ancien de la ville d’Arras, c’est l’un des monuments les plus emblématiques de la citadelle ! La chapelle brille aujourd’hui d’un nouvel éclat après une rénovation minutieuse en 2019.
La citadelle d’Arras, théâtre du Main Square Festival
Chaque année, la citadelle accueille le célèbre Main Square Festival, événement incontournable pour les amateurs de musique pop et rock. Pendant trois jours, l’espace central de ce monument historique se transforme en une immense scène à ciel ouvert, attirant des milliers de festivaliers.
Où se trouve la citadelle ?
La citadelle se trouve à l’ouest du centre-ville d’Arras, à seulement 2 km des places d’Arras.
Comment accéder à la citadelle ?
Pour accéder à la citadelle, rendez-vous sur le boulevard du Général de Gaulle. Vous trouverez le parking de la citadelle en face du mémorial d’Arras (gratuit). L’entrée principale se fait par la Porte Royale, qui donne accès à l’ensemble du site.