La Chaîne des parcs constitue, au sein de la trame verte et bleue du Bassin minier, un vaste réseau d’espaces naturels habités sublimant le passé minier et offrant de nouveaux usages.
Mais la métamorphose, pour devenir tangible, exige un formidable travail de recomposition et de mise en cohérence des projets existants ou en émergence. Cette ambition cadre pleinement avec les propos de Michel Desvigne, architecte paysagiste, qui parle alors du passage d’un « archipel noir à un archipel vert ».
Le parc des Berges de la Souchez fait partie de ce vaste ensemble, que constitue la Chaîne des Parcs.
Les villes de Loison-sous-Lens, Noyelles-sous-Lens, Harnes et Courrières ont décidé de reconquérir les rives du canal de la Souchez en rénovant et en créant des sites de nature.
Vous pourrez ainsi retrouver :
- La Galance et son jardin à fleur d'eau
- Le terril 94 ou le terril dit de trail
- L'étang du brochet harnésien
- Le lagunage de Harnes
L'ancien chemin de hallage le long de la Souchez s'étend sur 10 km. Chacun de ses sites de nature possède ses accès propres avec parking.
Saviez-vous que le numérique équivaut au 6e pays le plus pollueur au monde ?
Face à ce constat alarmant et pour limiter ses émissions de CO2, Pas-de-Calais Tourisme vous propose une version écoresponsable de son site Internet.
Le contenu est optimisé, l’utilisation des images a été fortement limitée, et de ce fait, l’empreinte carbone s’en trouve réduite.
Votre choix n’est pas définitif
Vous pourrez changer de version à tout moment