Nature
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Rue de Bourgogne, 62750 LOOS-EN-GOHELLE
Situer sur la carte
Au sommet des plus hauts terrils d'Europe !
Ils façonnent nos paysages et racontent notre histoire… Leur importance à l’échelle de l’humanité a d’ailleurs été reconnue lors de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012.
Les dépôts qui les constituent datent de 10 années d'exploitation de 1960 à 1970. Puis en 1970, le terril tabulaire sera constitué entre les 4 terrils existants à l'époque.
Les terrils (ne prononcez pas le L final) de Loos-en-Gohelle culminent à 186m d’altitude. De là-haut, vous pourrez apercevoir le stade Bollaert-Delelis, deviner le musée du Louvre-Lens et reconnaître le Mémorial National du Canada de Vimy. Le lieu a quelque chose de magique, on a presque l’impression de marcher sur la Lune...
Les terrils sont constitués par les déchets de l'extraction. Ici les terrils sont le résultat de l'exploitation intense depuis les années 60 et représentent 24 millions de m3 sur 90ha. Aujourd'hui il subsiste 2 des 4 terrils coniques ainsi que le terril tabulaire qui les reliait les uns aux autres.
Sur les 2 terrils coniques, un est entièrement préservé et donc clôturé, alors que le second est accessible à la montée avec 2 belvédères aménagés.
Les terrils sont aujourd'hui un éco-système à part entière, qui accueille une faune et une flore variées, avec des espèces rares ou étrangères à la région (comme le pavot cornu).
Localisation
Rue de Bourgogne, 62750 LOOS-EN-GOHELLE
Pas-de-Calais Tourisme
Besoin d’aide pour
organiser votre séjour ?
Information mise à jour le 21/12/2024