Le marais audomarois, trésor du Nord – Pas de Calais
DéfilerA Saint-Omer, il existe un coin de paradis aménagé et entretenu par l’Homme depuis le Moyen-âge. Cet endroit, c’est le marais audomarois, résultat de 13 siècles de labeur pour détourner les eaux de l’Aa, défricher et transformer un marécage en un marais cultivable et humanisé.
Au cœur du Parc Naturel Régional, le marais audomarois s’étend sur plus de 3700 hectares et sur 15 communes reliées entre elles par le passage quotidien du facteur… Zone humide exceptionnelle, le marais a été désigné, en mai 2013, Réserve de Biosphère par l’UNESCO, en reconnaissance des qualités singulières des liens entre ce territoire et ses habitants.
Véritable labyrinthe de terre d’eau avec plus de 700 km de canaux et de grandes rivières, le marais audomarois est un incontournable dans le Nord – Pas de Calais.
Explorez ses multiples visages à pied, à vélo ou en bateau.
Le seul marais encore cultivé en France
Au Moyen Âge, la production légumière reposait principalement sur l’ail, l’oignon et le chanvre. L’activité maraîchère a atteint son apogée au 19ème siècle, avec 400 familles cultivant près de 850 hectares de terres le long du fleuve Aa.
Aujourd’hui, quelques dizaines de maraîchers perpétuent cette tradition en exploitant les parcelles du marais, produisant une cinquantaine de légumes différents, dont le célèbre chou-fleur d’été qui fait la renommée du marais audomarois.
La récolte est un spectacle impressionnant, qui se déroule au lever du soleil. Certains producteurs ouvrent leurs portes à la belle saison pour faire visiter leur exploitation et vendre leurs légumes directement aux visiteurs.
Escute et Bacôve, bateaux traditionnels du marais de Saint-Omer
Bateau traditionnel de l’audomarois sillonnant depuis des siècles cet espace naturel, le bacôve est une embarcation à fond plat comportant un bordage à clin. Il servait principalement au transport des marchandises. Très apprécié des maraîchers au cours des 19ème et 20ème siècles, le bacôve est aujourd’hui privilégié pour les croisières dans le marais audomarois.
Alors que l’on peut comparer le bacôve au camion du maraîcher, l’escute quant à elle peut être comparée à sa voiture. Employée pour la pêche, les balades en famille, le transport du petit matériel ou encore l’accès aux habitations isolées au cœur du marais, l’escute était très populaire jusqu’aux années 1970. Puis les routes et les ponts furent construits à travers champs et grandes rivières. Chaque famille en possédait au moins deux, en plus du bacôve.
Découvrir le marais audomarois en bateau
Le marais audomarois offre des paysages parmi les plus emblématiques du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Pour en profiter pleinement, rien de tel qu’une balade à bord d’un bacôve – certains espaces du marais ne sont accessibles qu’en bateau !
La Maison du Marais, Saint-Omer
Située à proximité du centre historique de Saint-Omer, la Maison du Marais vous propose une immersion unique au cœur du marais audomarois, pour découvrir et comprendre tous ses aspects : histoire, biodiversité, cultures…
À la Maison du Marais, vous découvrirez au travers de deux expositions les récits captivants de ceux qui y habitent et qui continuent de préserver ce trésor naturel. Partagez les secrets du métier de maraîcher avec Capiau, explorez le mystérieux Sous-Marais, et plongez dans l’univers fascinant de ceux qui veillent sur cet environnement unique.
Trait d’union entre la ville de Saint-Omer et le marais, le potager conservatoire de la Maison du Marais présente une vingtaine de variétés de légumes évoluant au rythme des saisons, au pied du moulin de l’Aile, le dernier moulin de drainage en France.
La visite peut s’accompagner d’une balade d’1h en bateau traditionnel, avec un guide éco-interprète, au cœur de la nature du marais audomarois.
Maison du Marais
Avenue du Maréchal Joffre
62 500 Saint-Omer
Les faiseurs de bateaux, Clairmarais
Au cœur des faubourgs de Saint-Omer, la famille Colin perpétue un savoir-faire unique en France en fabriquant des bateaux traditionnels en bois de chêne, comme autrefois. Ces derniers « faiseurs de bateaux » du marais audomarois vous invitent à découvrir leur chantier naval et les étapes de construction des bacôves et des escutes.
Dans leur atelier, vous découvrirez les étapes de construction d’une embarcation traditionnelle du marais, réalisée à partir de matériaux naturels et locaux, depuis le choix du chêne nécessaire à la construction au badigeonnage destiné à nourrir le bois. Ce savoir-faire unique dans le Nord – Pas de Calais a permis à l’atelier d’être labellisé « entreprise du Patrimoine Vivant ».
En plus des visites d’atelier, les Faiseurs de bateaux vous proposent des balades dans le marais toute l’année, une expérience authentique dans ce labyrinthe de canaux et de grandes rivières rempli de secrets. Ces balades peuvent être libres ou guidées.
Les Faiseurs de bateaux
48 Route de Clairmarais
62 500 Saint-Omer
Ô Marais by ISNOR, Clairmarais
Différents itinéraires sont proposés par la société O’Marais by Isnor, au départ de Clairmarais, à deux pas de la Réserve Naturelle des Etangs du Romelaëre, ou de Moulle, à bord de bateaux à fonds plats spécialement adaptés pour la découverte du marais ou à bord d’un bacôve.
L’équipe de O’Marais by Isnor propose des croisières guidées et vous fait aussi découvrir le marais audomarois de manière insolite avec des croisières originales :
- Croisières gourmandes (apéritive, brunch…) de mai à septembre
- Croisières marais et patrimoine de mai à septembre
- Croisières nocturnes d’avril à septembre
- Croisières photo
Pour découvrir le marais comme vous l’entendez, il est aussi possible de louer barques, canoës ou vélos tout au long de l’année (selon la météo).
De mai à septembre, dans la halte fluviale de Clairmarais, maraichers et producteurs de la région vous présentent leurs meilleurs produits à l’occasion d’un marché au bord de l’eau organisé par O’Marais by Isnor. Vous y trouverez légumes du marais, fromages, fruits, fleurs…
Ô Marais by ISNOR
Halte fluviale – 3 Rue du Marais
62 500 Clairmarais
Au Bon Accueil, Salperwick
Le Bon Accueil, c’est avant tout une entreprise familiale, depuis bientôt 100 ans ! Le Bon Accueil vous propose des croisières au départ de Salperwick pour sillonner les labyrinthes de canaux du marais audomarois. Canoës, barques à rames ou à moteur, bateaux promenades, bacôves vous emmèneront pour une visite libre ou guidée.
Vous pourrez prolonger le plaisir sur place avec l’estaminet au bord de l’eau qui propose des plats traditionnels et faits maison.
Ouvert tous les jours du 1er mars au 31 octobre.
Au Bon Accueil
29 rue du Rivage Boitel
62 500 Salperwick
L’Audobarquoise, Saint-Martin-lez-Tatinghem
Découvrez le marais audomarois avec Christian, un guide passionné et enfant du pays. Il vous emmènera explorer ses trésors cachés, des coins les plus secrets aux plus pittoresques – il connait le marais comme sa poche ! Si vous tombez sous le charme de cette région, prolongez l’expérience en séjournant dans son gîte, un havre de paix qui allie la tranquillité du marais à la proximité de la ville. Une invitation à une immersion authentique dans le patrimoine naturel et culturel du marais audomarois.
L’Audobarquoise
35 rue du Marais
62 500 Saint-Martin-lez-Tatinghem
Découvrir le marais à pied : la Réserve Naturelle Nationale des Etangs du Romelaëre
Située au cœur du marais audomarois, dans le Nord-Pas de Calais, la Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre est un véritable havre de paix pour les amateurs de randonnée. Nichée le long du fleuve Aa, au cœur du Parc Naturel Régional, cette réserve s’étend sur une centaine d’hectares de terres et d’étangs, offrant une immersion totale dans un environnement préservé. Avec ses trois sentiers de randonnée accessibles, dont un pour les personnes à mobilité réduite, c’est le lieu idéal pour explorer la richesse de la faune et de la flore locales. La Grange Nature à Clairmarais complète la visite en offrant des informations pédagogiques pour mieux comprendre et protéger cet écosystème unique.
L’Audomarois : cartes des randonnées pédestres
Pour prolonger la découverte du marais à pied, rendez-vous sur notre site web dédié à la randonnée : une sélection de randonnées vous est proposée à Saint-Omer et aux alentours.