Anecdotes au Portel : José Capez
DéfilerLE PORTEL
À l’assaut du fort.
José Capez, assis sur le parapet surplombant la plage de Le Portel, ouvre son porte-documents rempli de photos du Fort de l’Heurt dont on aperçoit encore au loin quelques ruines fouettées par la mer.
Il connaît l’histoire de ce vieil édifice et de la ville de Le Portel sur le bout des doigts. Ce n’est pas pour rien que les passants s’arrêtent spontanément pour le saluer ou l’écouter attentivement. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’il offre un petit café à boire devant ce panorama exceptionnel…
Engagé depuis presque 3 décennies au sein de l’association de Sauvegarde du Fort de l’Heurt et du patrimoine portelois, José Capez passe une partie de son temps libre à fouiller le passé.
« J’aime raconter des anecdotes. Un jour, Napoléon a voulu rencontrer les troupes basées au Fort de l’Heurt pour les féliciter d’avoir coulé une embarcation remplie d’espions anglais. La marée étant haute, il fallait prendre une barque pour atteindre le fort. Cette dernière a chaviré. L’empereur a été récupéré par des pêcheurs qui le conduisirent dans une maison. On donna à Napoléon un café en attendant que ses vêtements sèchent. La famille porteloise qui a reçu Napoléon a gardé la tasse dans laquelle il avait bu. Cette tasse a été transmise de génération en génération et j’ai rencontré, il y a peu, le descendant qui m’a montré l’objet en question. »
Chaque balade est différente, au gré des visiteurs.
Dans tous les cas, il préférable d’être bien chaussé, car il peut vous emmener en randonnée sur le chemin des douaniers découvrir le fort et le phare d’Alprech puis cheminer sur le haut de la falaise jusqu’Equihen, traverser la ville ou marcher sur les ruines du Fort Napoléonien en commentant la faune et la flore du lieu. Il ne s’arrêtera de conter et de vous promener que si vous lui demandez !