
Visiter le Platier d’Oye : randonnée, observation des oiseaux et paysages préservés
DéfilerDécouvrez la Réserve Naturelle du Platier d’Oye, un véritable paradis pour les oiseaux situé sur la Côte d’Opale, entre Calais et Dunkerque. Partez à la découverte de sa faune et de sa flore exceptionnelles lors d’une randonnée inoubliable. Idéal pour un week-end en famille ou entre amis, le Platier d’Oye vous offre un dépaysement garanti !
La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye
A 15km de Calais , à Oye Plage, la réserve naturelle du Platier d’Oye s’étend sur près de 400 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Dunes, prés-salés, vasières, prairies humides : la diversité de paysages entre terre et mer offre un spectacle changeant au fil des saisons.
Véritable havre de paix pour la faune et la flore, le Platier d’Oye est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie. Ce site classé en Réserve Naturelle depuis 1987 est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Les sentiers balisés permettent de découvrir ce trésor naturel tout en respectant son écosystème fragile, faisant du Platier d’Oye une destination idéale pour une balade ressourçante et éducative en plein air.

Un paradis pour les oiseaux sur la Côte d’Opale
Le Platier d’Oye est reconnu comme l’un des premiers joyaux ornithologiques en France : sa position géographique en fait une étape incontournable pour les oiseaux migrateurs en route vers leurs quartiers d’hiver – c’est la première zone d’alimentation rencontrée sur la côte Manche / Mer du Nord.
Chaque année, 230 espèces d’oiseaux sont présentes sur la réserve du Platier. On peut y observer des espèces assez communes comme les spatules blanches, les canards, les hérons, les oies, mais aussi des espèces plus rares comme la Sterne caugek (la plus grande de nos côtes), le Grand gravelot (l’un des trois gravelots nicheurs sur le Platier d’Oye) ou encore l’Avocette élégante (reconnaissable à son bec particulier, fin et recourbé vers le haut). Au milieu des dunes, plusieurs observatoires permettent d’admirer les nombreux oiseaux sans les déranger.
Hormis les oiseaux, on peut aussi croiser des vaches Highland, devenues emblématiques dans le décor de ce site préservé. Elles sont chargées d’entretenir l’herbe des prairies humides et participent au maintien d’une mosaïque d’habitats favorables aux espèces d’oiseaux qui fréquentent la Réserve.

Les randonnées du Platier d’Oye
De nombreux aménagements ont été réalisés sur le site pour faciliter l’accueil des visiteurs tout en préservant la faune et la flore : pontons en bois, balisage, observatoires, belvédères et affichages pédagogiques.
La réserve du Platier d’Oye offre de belles balades en pleine nature, dont une accessible à tous.
- Le Sentier du Polder Ouest – 3,6km dont 1,5km accessible aux personnes à mobilité réduite
- La traversée du sentier du littoral – 2,8km
- Le Sentier de la flaque aux oies – 0,7km : ATTENTION, ce sentier est fermé jusqu’à nouvel ordre à cause de la présence d’une plante invasive.

La Maison dans les dunes du Platier d’Oye
La Maison du Platier d’Oye (anciennement Maison dans la Dune) est le point de départ idéal pour explorer la réserve naturelle. Ce centre d’accueil et d’information pour les visiteurs va proposer cette année une exposition permanente consacrée au polder de la porte d’Opale. Vous y trouverez aussi des conseils pour profiter au mieux de votre visite : un plan du Platier d’Oye, les horaires des marées, des informations sur les oiseaux du moment et des idées de sorties sur la Côte d’Opale.
Informations pratiques
Horaires : ouvert toute l’année, accès libre sur les sentiers balisés
Accès : à partir de l’A16, prendre la sortie 50 pour rejoindre Oye-Plage.
Parkings :
- A l’ouest, on trouve le parking de la plage de l’Abri Côtier, à 10min de marche de la plage.
- A l’est, rendez-vous sur le parking de la Maison de la Dune (1005 Route des Dunes), proche de l’observatoire principal.
Conseils pratiques : attention par temps de pluie ou de givre, le platelage en bois peut être glissant ! N’oubliez pas de prendre des jumelles pour observer la faune.
Les chiens sont-ils autorisés sur le site ?
Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur les sentiers et sur la plage de l’Abri Côtier.
Visite guidée du Platier d’Oye
Chaque premier dimanche du mois, l’association des Guides Natures propose une visite guidée, au départ de la Maison du Platier d’Oye – RDV à 9h30. Eden 62, gestionnaire du site, propose également des sorties nature, à retrouver dans leur programme d’animations.
Accès à la plage depuis la réserve naturelle
On peut accéder à la plage des Escardines depuis la réserve naturelle par un escalier en bois, en empruntant le sentier du littoral. Cette plage est surveillée en juillet et août.
A l’ouest de la réserve, on trouve la plage de l’abri côtier. Depuis le parking du même nom, il faut compter environ 10 minutes de marcher pour accéder à cette plage.
Plan de la réserve
Retrouvez le plan de la réserve du Platier d’Oye sur le site web d’Eden 62.