Réserve du Romelaëre

Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre

Défiler

Trésor du marais audomarois, la Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre est située sur les communes de Clairmarais, Saint-Omer et Nieurlet. Que vous soyez un passionné d’ornithologie, un amateur de randonnées ou simplement en quête de tranquillité, ce site unique saura vous émerveiller par la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que par la beauté de ses paysages. C’est aussi le point de départ de nombreux sentiers, accessibles à tous.

L’histoire de la Réserve du Romelaëre

Le site du Romelaëre n’a pas toujours été une réserve naturelle : il a pour origine d’anciennes tourbières ! Jusqu’au XIXème siècle, l’extraction de la tourbe, utilisée à l’époque pour se chauffer, a fait apparaitre les différents plans d’eau du site et créé ses paysages d’étangs.

Aujourd’hui, le Romelaëre accueille une biodiversité majeure ; le site est classé Réserve Naturelle Nationale depuis 2008 et labellisé par l’UNESCO « Man and Biosphere » depuis 2013.

Reserve du Romelaere
©A Chaput Pas de Calais Tourisme

Un petit coin de paradis à Clairmarais

Située au cœur du marais audomarois, la Réserve du Romelaëre est un véritable havre de paix. Cette réserve naturelle s’étend sur une centaine d’hectares de terre et d’eau, que l’on parcourt sur des cheminements en pilotis. Imaginez un paysage où se mêlent étangs et prairies humides, abritant une faune et une flore exceptionnelles. Au gré des sentiers, l’immersion est totale dans cet environnement préservé.

La faune et la flore du Romelaëre

Espace voué à la conservation de la biodiversité et à l’accueil du public, on peut y rencontrer une multitude d’oiseaux (martin pêcheur, cormoran, héron…), de plantes rares et même quelques espèces protégées. On compte sur le site près de 230 espèces d’oiseaux, dont de nombreux migrateurs, mais aussi de nombreuses espèces de poissons, de coléoptères et de papillons.

Depuis l’observatoire situé au milieu du parcours, on peut observer le ballet de ces centaines d’oiseaux, sans les perturber.

Reserve du Romelaere
©A Chaput Pas de Calais Tourisme

Les sentiers de randonnée dans la Réserve du Romelaëre

La Réserve du Romelaëre est un lieu de promenade incontournable de l’Audomarois. C’est le point de départ de nombreux sentiers. Trois sentiers très accessibles permettent de découvrir le site, dont un parcours aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

  • Le Sentier du Cormoran (4km aller-retour) : pour découvrir la faune et la flore grâce à un parcours pédagogique, accessible tous publics.
  • Le Sentier du Blongios (2,8km) : idéal pour les familles, accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Le Sentier de Nieurlet (1,2km)
Reserve du Romelaere
©A Chaput Pas de Calais Tourisme

La Grange Nature à Clairmarais : la Maison nature du Pas-de-Calais

Au cœur du marais Audomarois, la Grange Nature est la porte d’entrée de la Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre. Cette ancienne grange rénovée est aujourd’hui un espace pédagogique et d’accueil pour les visiteurs, géré par le Syndicat mixte Eden 62. Vous y découvrirez les trésors naturels de la réserve, et des informations sur les randonnées à proximité.

Cet équipement vous propose aussi d’explorer la diversité des paysages, de la faune et de la flore des espaces naturels du Pas-de-Calais. Expositions, animations et conférences : ici on apprend à mieux connaitre le patrimoine naturel local, et ainsi mieux le protéger.

Le plus : la pêche est autorisée sur le site, de mai à décembre. Un plan est consultable à la Grange nature. N’oubliez pas de vous munir de votre permis de pêche et de respecter les règles en vigueur pour préserver cet environnement unique.

La Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre est un véritable trésor naturel, offrant une expérience immersive au cœur du marais audomarois. La diversité de ses paysages et de sa biodiversité en font un lieu de choix pour les amoureux de la nature. La Grange Nature de Clairmarais complète cette découverte pour mieux comprendre et protéger cet écosystème remarquable. Une visite s’impose pour tous ceux qui souhaitent se reconnecter avec la nature et explorer les merveilles du Pas-de-Calais !

Ouverture de la Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre

Les sentiers de la réserve naturelle ainsi que la Grange nature sont ouverts du 15 mars au 15 décembre.

Les chiens sont-ils autorisés sur le site du Romelaëre ?

Les chiens même tenus en laisse sont interdits dans la réserve.

Où trouver une carte de la Réserve naturelle du Romelaëre ?

Vous pouvez trouver le tracé GPX du Sentier du Blongios sur notre sité dédié à la rando et au cyclo.

Une carte générale des sentiers du site est disponible sur le site web d’Eden 62.