Loos En Gohelle Base / et environs

Les Terrils Jumeaux de Loos-en-Gohelle

Défiler

A quelques encablures du Louvre-Lens, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle se dressent hauts et fiers !

Ces deux pyramides noires qui se dressent fièrement donnent envie de se diriger vers elles pour écouter leur histoire. Plus hauts terrils d’Europe, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, se situent sur la base du 11/19.
Ces terrils font parti des 5 grands sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco avec la Cité des Electriciens, le Centre Historique Minier de Lewarde, le 9-9bis à Oignies et le site minier de Wallers-Arenberg. 

Pour la petite histoire, les chiffres font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 (construit en 1894, détruit pendant la première guerre et reconstruit après) et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960. La tour de concentration a été construite pour répondre au besoin de la « course à la productivité » après la seconde mondiale. 

Après le Louvre-Lens, la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle est un des lieux préférés des visiteurs. Tant pour ses grands espaces de promenades et d’activités sportives que pour son histoire minière. Et l’avantage c’est qu’il se situe à moins de 3 km du Louvre-Lens.

Une grande richesse écologique

159 espèces animales (oiseaux, batraciens, reptiles, mammifères, libellules et papillons de jour, coccinelles, sauterelles, grillons…) et 190 espèces végétales… les terrils du 11/19 offrent une faune et flore abondante. Un petit réservoir de tranquillité qui héberge aussi bien des plantes venues d’Afrique que d’Australie.

En période de migration, on peut  observer le turdus torquatus dans les roselières. Plus connu sous le nom de merle à plastron, ce volatile des Highlands d’Ecosse a pris l’habitude de nicher au creux des deux terrils avant de rejoindre le Maghreb. Mais il faut toujours s’armer de patience pour voir le bec d’un oiseau rare comme le verdier ou le tarier pâtre.

Visites guidées; ascensions et randonnées avec le CPIE Chaîne des Terrils

Toute l’année, le CPIE Chaîne des Terrils organise des visites guidées pour expliquer comment cette faune et cette flore se développent sur les terrils jumeaux. Des guides passionnés qui toute l’année protègent et valorisent la biodiversité et vous aident à découvrir les différentes espèces comme le machaon, un papillon jaune et unique ou bien encore le crapaud calamite qui aime se cacher dans les flaques d’eau et les roselières. 

Les terrils du 11/19, un terrain de jeu idéal pour le trail

Trail des pyramides noires, course des terrils… les terrils sont un terrain de jeu idéal pour les sportifs aguerris. L’homme réussi à ne faire qu’un avec  la nature et ces événements sportifs de plus en plus nombreux dans le Bassin minier permettent de découvrir les terrils et ses alentours autrement. 
Alors si vous voulez faire du dénivelé et vous entraîner pour des trails qui on lieu ailleurs comme l’UTMB, les terrils sont faits pour vous ! Armez-vous de vos bâtons et grimpez les terrils ! Enfin le 74a car le 74b est fermé au public afin de le préserver et éviter toute érosion. Aujourd’hui, en plus de servir de modèle pour les photographes avertis, il sert de pâturage pour les boucs. Ainsi le terril garde sa couleur noir charbon et reste le marqueur du Bassin minier Patrimoine mondial.

Vimy Monument canadien
Vue sur les terrils de Loos-en-Gohelle depuis le Monument Canadien de Vimy.

Prendre de la hauteur au sommet du terril 74

Du haut de leurs 190 mètres, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle sont un peu notre Himalaya à nous.
Chaque année, de part et d’autre, poussés par un vent de liberté, des colonies de randonneurs arpentent les flancs de ces montagnes de schiste. Au retour des beaux jours, le débutant n’oublie jamais sa paire de jumelles. Car là-haut l’attend le plus incroyable poste d’observation : une vigie de 360° pour un rayon de 30 km.  

Lille, Lens, Liévin, que voit-on de là-haut ? 

Par temps clément, on peut observer Lille, le Mont de Cassel (moins élevé que notre terril), mais aussi le monument canadien de Vimy. Vous avez également de nombreux terrils à perte de vue. On peut apercevoir les terrils jumeaux d’Haillicourt, le terril viticole juste à côté mais aussi le bossu du Méricourt mais aussi le terril du Parc des Iles. Très beau spot de promenade d’ailleurs.

Mais au fait… Qu’est-ce qu’un terril ?
Le Bassin minier compte plus de 340 terrils selon la possibilité de réhabilitation. Un terril est une petite montagne artificielle construite par l’homme par accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers.
On en trouve des plats, des coniques, des tabulaires. Chaque terril a son histoire avec un mode de « mise en terril » bien spécifique. 
Mais comme, nous vous l’avons dit plus haut, si vous souhaitez connaître l’histoire du Bassin minier sur le bout des doigts, rendez-vous à la Chaine des Terrils ou pourquoi pas à l’Office de Tourisme de Lens-Liévin. 

Après l’ascension des terrils 

On redescend sur la base du 11/19 pour découvrir le carreau de fosse, voir la programmation de la Scène Nationale Culture Commune et  ensuite on va manger ! Mais où ? 
Rendez-vous au Briquet du chevalet qui se trouve juste en face de la base du 11/19. Un chouette endroit où l’on mange d’excellentes frites. 

Bonne visite !