plage nord pas de calais

Les plus belles plages du Nord de la France

Défiler

Chaque plage de la Côte d’Opale possède son charme unique. Certaines, vastes et animées, se prêtent aux jeux de plage et aux activités nautiques. D’autres, plus sauvages et préservées, offrent un havre de paix pour se ressourcer au son des vagues. Plages de sable fin ou plages de galets, les 120 kilomètres de la Côte d’Opale offrent une incroyable diversité de paysages et d’activités.

C’est dans ce décor que se nichent de pittoresques stations balnéaires, chargées d’histoire et d’architecture Belle Epoque. De Calais à Berck-sur-Mer, en passant par Wissant et Le Touquet Paris-Plage, chaque ville raconte son propre récit, ponctué de traditions maritimes et d’un art de vivre authentique.

Calais LA plage, la plus familiale

A quelques minutes à pied du centre-ville, la plage de Calais est un magnifique ruban de sable fin se déroulant à perte de vue. Le front de mer de Calais a été entièrement repensé pour proposer des activités pour tous les goûts : promenade d’1,3 km, jeux pour enfants, transats en bois, skate park… et même un chemin dédié au Dragon de Calais, créature monumentale qui arpente le front de mer et peut embarquer jusqu’à 50 personnes sur son dos.

Les gourmands seront ravis de trouver de nombreux marchands de glace et des baraques à frites, parfaits pour une pause gourmande en famille !

plage calais nord pas de calais
Plage de Calais © Yannick Cadart – CD62
cabine plage sable vacance dune
Cabines de plage © Yannick Cadart – CD62

La plage d’Escalles, la plus impressionnante

Dominée par l’imposant Cap Blanc-Nez, la plage du Cran d’Escalles est l’une des plus belles de la Côte d’Opale ! Au pied des falaises, le point de vue est imprenable sur les majestueuses parois de craie blanche.

A marée haute, on se retrouve sur une étroite plage de galets. A marée basse, des kilomètres de sable fin se dévoilent. Ici, la mer monte vite ! Pensez à consulter les horaires de marée et restez prudents.

Cap Blanc Nez ©lescoflocs
Cap Blanc-Nez © Les Coflocs
Cap Blanc Nez juillet ©Yannick Cadart
Cran d’Escalles © Yannick Cadart – CD62

La plage de Wissant, les plus beaux points de vue sur le Site des Deux-Caps

Wissant est un paisible petit village posé à mi-chemin entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Au-delà de sa situation exceptionnelle sur le Grand Site des 2 Caps, on dit que sa plage de sable fin est l’une des plus belles de France !

Ce qui est sûr, c’est que cette longue plage est bien exposée au vent : c’est l’un des meilleurs spots de planche à voile et de kitesurf d’Europe du Nord. A marée haute, l’étendue de sable est littéralement engloutie par la mer. Il ne reste alors que la digue, où l’on se promène le nez au vent.

Wissant est aussi un ancien village de pêcheurs, et il n’est pas rare d’y croiser des flobarts, ces traditionnelles embarcations de pêche à coque ventrue et fond plat, posés sur le sable.

wissant, boulonnais, cote d'opale
Maisons de pêcheurs, Wissant © Anne-Sophie Flament
Wissant Juillet ©Yannick Cadart
Plage et dunes de Wissant © Yannick Cadart – CD62

Les plages d’Audresselles, les plus sauvages

Audresselles, le plus typique des villages de pêcheurs de la Côte d’Opale, a su préserver son caractère naturel. Ici, pas d’immenses étendues de sable fin ! Audresselles a deux plages, sauvages et non surveillées.

Au sud, on retrouve une plage de galets, tandis qu’au nord, la plage du Noirdat court vers le Cap Gris-Nez le long d’une falaise brute. Entre les deux, c’est la côte de Fer, une zone de gros rochers en grès : c’est là que professionnels et amateurs viennent cueillir des moules quand la saison l’autorise.

Audresselles sept ©Yannick Cadart CD
Audresselles, rochers © Yannick Cadart – CD62
Audresselles sept ©Yannick Cadart CD
Plage d’Audresselles © Yannick Cadart – CD62

Equihen-Plage, la plus discrète

Côté plage, Équihen n’a rien à envier à ses voisines. Au sud, sa grande plage, l’une des plus longues de la Côte d’Opale, va de l’estuaire de la Warenne jusqu’aux falaises du cap d’Alprech. Aménagée et surveillée l’été, cette vaste étendue de sable fin est idéale pour la baignade, la promenade, la pêche et les activités nautiques.

Mais pour se couper du monde, mieux vaut choisir la crique de la Crevasse, au nord d’Équihen-Plage. Un lieu totalement sauvage pour profiter d’un point de vue différent sur les falaises ou admirer des adeptes de parapente en pleine action.

De là part un sentier de randonnée le long des falaises, qui offre de magnifiques panoramas. Les plus courageux continueront sur le sentier des Douaniers, jusqu’au cap d’Alprech, au Portel.

Equihen plage
Equihen-Plage © Yannick Cadart – CD62

La plage du Touquet, la plus branchée

Bordée de dunes sauvages, la longue plage de sable fin du Touquet Paris-Plage a bien des choses à offrir. On y trouve un club de plage très familial, 760 cabines multicolores, un parc aquatique, des espaces ludiques à ciel ouvert ainsi qu’un centre de soins thalasso.

Mais la nouvelle expérience du Touquet se vit les pieds dans le sable, à la terrasse de l’un des bars de plage. Pour siroter un cocktail, grignoter un morceau ou faire la fête, c’est l’endroit idéal sur la Côte d’Opale.

plage
La plage et les cabines du Touquet © Jean-David Hestin
le touquet, la plage
Bar de plage au Touquet © Anne-Sophie Flament

La plage de Berck-sur-Mer, la plus sportive

Sur la plage centrale de Berck-sur-Mer, face à l’Agora, l’œil est d’abord attiré par les cabines pastel, auxquelles on accède par un chemin de planches.

Avec son Pavillon bleu, gage d’une qualité environnementale exceptionnelle, la plage de Berck-sur-Mer déroule un long ruban de sable de 12 km. Un terrain de jeu parfait pour le char à voile, dont la station est le berceau ! Berck-sur-Mer est une ville sportive et un vrai paradis pour tous les sports de glisse, de mer et de vent. Sur cette plage immense et bien exposée, on fait aussi voler son cerf-volant, à marée basse, été comme hiver.

Chaque année en avril, les Rencontres internationales de cerfs-volants transforment Berck-sur-Mer en gigantesque jardin du vent.

Cabanes Berck plage
Cabines de plage, Berck-sur-Mer © Yannick Cadart – CD62
ESPLANADE Y CADART
Esplanade Berck-sur-Mer © Yannick Cadart – CD62

Que vous soyez en quête de détente, d’aventure ou de découverte, les plages de la Côte d’Opale sauront vous séduire !

Laissez-vous envoûter par les paysages grandioses et la lumière changeante. Explorez ses villages de charme et goûtez aux saveurs locales. La Côte d’Opale n’attend que vous pour vous dévoiler ses secrets.

Quelle plage accepte les chiens ?

Les chiens sont interdits sur la plupart des plages surveillées, surtout en période estivale. Retrouvez toutes les informations sur les plages autorisées aux chiens ici.

Où peut-on faire du char à voile sur la Côte d’Opale ?

Les longues plages de sable fin du Nord de la France sont idéales pour pratiquer le char à voile ! Parmi les plages citées dans cet article, vous pouvez faire du char à voile à Berck-sur-Mer, Le Touquet et Equihen-Plage.

Où se baigner dans le Nord de la France ?

La Côte d’Opale offre une diversité de plages, allant des stations balnéaires animées aux plages plus sauvages et tranquilles. Pour vous baigner en toute sécurité, il suffit de respecter les zones de baignade surveillées. Si vous optez pour une plage non surveillée, attention aux marées !

Thématique(s)