Les expositions 2025-2026
DéfilerLes expositions culturelles constituent un formidable moyen d’explorer et d’approfondir nos connaissances sur le monde qui nous entoure. Elles nous permettent de découvrir de nouvelles cultures, de nous familiariser avec des époques passées et de contempler des œuvres d’art uniques. Véritables fenêtres sur l’histoire et la créativité humaine, les expositions culturelles nourrissent notre imagination et élargissent nos horizons.
La diversité des expositions culturelles est infinie. Qu’il s’agisse d’une rétrospective consacrée à un grand maître de la peinture, d’une exposition d’art contemporain ou d’une plongée dans les secrets de l’Égypte antique, il y a forcément une exposition qui saura vous captiver.
Quelles sont les expositions les plus importantes à voir dans les musées et lieux culturels du Pas-de-Calais ?
- La Momie dorée à Boulogne-sur-Mer
- « Yiqing Yin. D’air et de songes » à Calais
- « Le fil d’Ariane » Le Touquet-Paris-Plage
- Le sabre et le canon à Saint-Omer
- Les chemins de la libération à Wizernes
- Exils.Regards d’artistes à Lens
- S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement » à Lens
- Icônes venues d’Ukraine à Lens
- Destinée des Polonais au cours de la seconde Guerre Mondiale » à Souchez
Côte d’Opale : Boulogne-sur-Mer, Calais, Le Touquet, Montreuil-sur-Mer
La momie dorée d’Antinoé jusqu’en 2025 au Château-musée de Boulogne-sur-Mer
La momie dorée d’Antinoé résidait, depuis plus d’un siècle, au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. La momie dorée est une femme baptisée « Ounnout », qui signifie la prophétesse. Elle provient du site égyptien d’époque romaine Antinoé et fût découverte en 1906 par l’archéologue français : Albert Gayet. Elle date du IVe siècle après J.C. L’aspect brillant du corps d’Ounnout est dû à la résine végétale, matériau d’embaumement utilisé dans les rites de momification.
« Yiqing Yin. D’air et de songes » du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026 à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais
Plongez dans l’univers onirique de cette créatrice de mode de renommée internationale, première artiste d’origine chinoise à recevoir la prestigieuse appellation de haute couture. Laissez-vous transporter par une esthétique de la métamorphose, où les créations s’inspirent du minéral, du végétal et de l’animal pour donner naissance à des paysages oniriques. Robes somptueuses, images captivantes (photographies, films, dessins), textures sonores envoûtantes (murmures, bruissements d’air) et sillages olfactifs délicats rythment un parcours immersif exceptionnel.
« Yiqing Yin : D’air et de songes » est une invitation à une exploration intime de votre imaginaire, une expérience sensorielle inoubliable
Tarifs : TP : 7€ – TR : 4€
« Le fil d’Ariane » jusqu’au 18 mai 2025 au musée du Touquet-Paris-Plage – Edouard Champion
L’exposition « Le Fil d’Ariane » propose une relecture contemporaine du mythe de Thésée à travers le prisme unique de l’artiste franco-vietnamien Hom Nguyen. Tel un labyrinthe, l’exposition se déploie en plusieurs espaces, invitant le visiteur à une véritable odyssée artistique. Au rez-de-chaussée, l’espace principal est consacré à la nouvelle série d’œuvres de l’artiste, intitulée « Le Fil d’Ariane ». Ces créations, empreintes d’une grande sensibilité, explorent les thèmes de l’enfance, de la mémoire et de la transmission. L’exposition présente également une sélection d’œuvres emblématiques de Hom Nguyen, offrant ainsi une rétrospective thématique de son talent.
Campagne et Marais : Saint-Omer, Arras
Le sabre et le canon jusqu’au 18 mai 2025 au Musée Sandelin à Saint-Omer
Plongez au cœur de la guerre de Boshin (1868-1869) à travers une collection de gravures extraites d’un ouvrage d’époque. Ces illustrations offrent un aperçu unique de ce conflit majeur qui opposa les forces shogunales aux partisans de l’Empereur et des samouraïs, sur fond de transition vers l’ouverture du Japon au monde. Découvrez les prémices de l’ère Meiji grâce à ces planches remarquables.
« Les chemins de la Libération, entre joies et drames » jusqu’au 31 mai 2025 à La Coupole à Wizernes
À l’occasion des 80 ans du Débarquement et de la Libération, La Coupole a réalisé une exposition temporaire. De l’opération Fortitude au Jour J, celle-ci aborde la Libération qui est souvent associée à une période de liesse, mais qui a connu de nombreux massacres.
Retraçant le parcours des 4 nations libératrices – Canadiens, Polonais, Britanniques, Américains – l’exposition évoque, pour la première fois, le point de vue allemand sur la situation. Derrière la liesse et la joie d’être libérés par les troupes alliées, se cache une autre réalité pour la population nordiste : celle d’une répression féroce à l’été 1944 marquée par des massacres, le déclenchement de la campagne de lancement des V1, mais aussi le drame du « Train de Loos », dernier convoi de déportation parti à la veille de la Libération.
Des objets exceptionnels et des tenues représentant chaque troupe libératrice sont pour la première fois exposés.
Autour du Louvre-Lens : Lens, Béthune
Destinée des Polonais au cours de la seconde Guerre Mondiale » du 8 février au 20 avril 2025 au Mémorial’14-18 à Souchez
L’invasion germano-soviétique de 1939 marque le début d’une occupation sanglante pour la Pologne. Face à la répression et aux déportations, les Polonais résistent en organisant des réseaux clandestins. L’exposition retrace ensuite le parcours de ces combattants : de la formation d’armées en exil à leur engagement sur tous les fronts, aux côtés des Alliés. Malgré leurs victoires, les Polonais sont tiraillés entre l’espoir d’une patrie libérée et l’amertume de voir leurs sacrifices récompensés par l’instauration d’un régime communiste. Le parcours se conclut sur le choix déchirant de nombreux soldats : l’exil ou le retour dans une Pologne sous tutelle soviétique. »
Expositions au Louvre Lens
Exils. Regards d’artistes au Louvre Lens jusqu’au 20 janvier 2025
L’exposition replace l’exil dans une perspective historique et artistique large, en partant des mythes fondateurs pour aborder des créations contemporaines. Près de 200 œuvres variées (peintures, sculptures, photos, films, littérature, etc.) témoignent de cette relation entre exil et création. L’exposition met en lumière la diversité des formes artistiques touchées par l’exil.
« S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement » du 26 mars au 21 juillet 2025
L’élégance de Dürer, les toques et turbans de Rembrandt, les longs foulards de Vigée-Lebrun, George Sand en homme, la robe de chambre de Balzac… et si le costume faisait l’artiste ? L’exposition analyse l’histoire de ces représentations à partir de peintures, sculptures, dessins, photographies, vêtements et accessoires de la Renaissance à nos jours.
« Icônes venues d’Ukraine » jusqu’au 25 juin 2025
Face à la situation en Ukraine, le Louvre et le musée national des Arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv ont collaboré pour mettre en sécurité seize icônes. L‘exposition met en lumière quatre de ces icônes, prêtées pendant la durée du conflit. Ces œuvres, jamais exposées en France, offrent un aperçu de la richesse de la peinture du XVIIe siècle.
« Roméo Mivekannin. L’envers du temps » jusqu’au 2 juin 2025
L’exposition propose une relecture contemporaine de l’histoire à travers le travail de Roméo Mivekannin. L’artiste explore les liens entre l’Afrique et l’Europe à travers la peinture et la sculpture. Il revisite des chefs-d’œuvre du Louvre, comme Le Radeau de la Méduse, en les réinterprétant avec son propre style. L’exposition invite à imaginer des récits alternatifs et à écrire la suite de l’histoire.
« Gothiques » Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026
Né en Île-de-France et en Picardie au XIIe siècle, l’art gothique a évolué jusqu’à nos jours, traversant les époques avec une grande force d’expression. Le Louvre-Lens propose une exposition retraçant les renouvellements et les permanences des différents langages gothiques à travers les âges, incluant sa renaissance au XIXe siècle.