ECHAPPEE NOIRE

Bien manger dans le Bassin minier ?

Défiler

Comme une envie de frite

On ne va pas se mentir même si un peu plus loin nous vous parlerons de cuisine locale, la frite reste la star incontestable du Nord Pas-de-Calais ! 

Présente dans toutes les grandes manifestations du territoire, elle est étroitement liée à la vie des habitants. Comme le souligne Jean-Paul Dambrine, de la célèbre friterie Momo, la baraque à frites est présente partout. Au stade Bollaert-Delelis, dans les kermesses, les fêtes familiales, les concerts… la frite croustillante et savoureuse fait partie du patrimoine local !

Mais qui dit frite, ne dit pas non mauvais produits (sauf si vous recouvrez vos frites sous une tonne de sauce, alors là votre score nutrition explose). Les friteries locales se fournissent auprès des producteurs de pomme-de-terre  du Pas-de-Calais. Le pain provient du boulanger du coin
La frite fait vivre la production locale est c’est important de le souligner.

friterie
©Benoit Hamon

Comment cuire les frites ?

Non non ce n’est pas un secret bien gardé mais une méthode que tout le monde devrait connaître. La pomme de terre, fraichement coupée et pas complètement épluchée se cuit deux fois avec une précuisson dans la graisse de boeuf. C’est ça le secret finalement ! 
Et si vous souhaitez un comité de dégustation rendez-vous au championnat mondial de la frite (et oui) qui a lieu  à Arras. 

Manger équilibré et localement avec l’exemple de deux chefs 

Florent Ladeyn : mieux manger en circuit court 

A 7 ans il a le palais aussi affûté qu’un couteau d’office grâce à son quatuor de grands-parents.. A 9 ans, il se cuisine des oeufs au plat. A 12, il prépare la bolo pour la famille à Boeschepe dans les Flandres. A 15, il mange quasi tout « sauf les cornichons et certaines épices ». Et il rêve de quoi aujourd’hui Florent Ladeyn ? « De cuisiner pour les tout-petits ». Et aussi d’un jambon beurre ». Mais pas n’importe lequel. Le vrai ! « avec du vrai jambon, du vrai beurre et du vrai pain ». Car son combat à Florent Ladeyn, c’est mettre en avant les produits locaux mais toujours avec pédagogie. Alors quand il y a 10 ans, Joël Rebuchon lui souffle que ça ne doit pas être « évident » le terroir du Nord son estomac ne fait qu’un tour. Il est temps d’inverser la vapeur. l’ex-Top Chef devient Chef au top. Quand il débarque à Béthune en 2023 avec son Bierbuik à deux pas du beffroi, ce n’est pas comme un poil de barbe sur la soupe. Florent a déjà plusieurs restos à son actif et la ferme envie de valoriser le territoire. 
On retrouve des recette traditionnelles du Nord comme la carbonade flamande, des croquettes de maroilles, la tarte au sucre et beaucoup de légumes. Car Florent valorise le maraîchage et travaille exclusivement avec les producteurs locaux. D’ailleurs ici, on ne boit pas de café mais de la chicorée ! Et de bière locale évidemment ! 

florent ladeyn-restaurant

Manger sainement et localement, le plaisir de Sébastien Renard

« L’aventure d’une cuisine libre » telle est la promesse de cet ex top Chef qui a ouvert sa maison béthunoise en 2023 également. 
« Ici on ne mange pas que de la frite » comme le souligne Sébastien mais ici on mange des produits de la terre (betterave, endive…) des produits de la mer grâce à pêche en Côte d’Opale et beaucoup beaucoup de maraîchage grâce aux nombreux producteurs dans le Pas-de-Calais. 

Alors, bien manger dans le Bassin minier ? Et oui, grâce aux nombreux chefs impliqués dans la volonté de travailler le circuit court et ainsi faire vivre l’économie locale.

Le Bierbuik ; 10 grand place 62400 62400 BÉTHUNE – Tél. : 03.21.68.09.88

Maison Renard : 15 Place de la République 62400 BÉTHUNE – Tél. : 03.21.26.42.76

Vivre son Echappée noire dans le Bassin minier