ECHAPPEE NOIRE

Sport et fête, l’ambiance du Nord !

Défiler

Et oui, il est tout à fait possible de combiner sport et fête dans le Bassin minier ! La région a su développer un dynamisme sportif en valorisant son patrimoine historique, notamment les terrils, tout en organisant des événements festifs et populaires.

Quelques exemples pour réserver rapidement son Echappée noire dans le Bassin minier !

Musique et Patrimoine au 9-9bis

Plus de 60 ans d’exploitation minière, 4,8 millions de tonnes de charbon remontés des puits, 2500 employés au plus haut pic d’activité…
Le 9-9bis véritable patrimoine minier de la région est un des 5 sites majeurs inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco à visiter tant pour son attrait historique, sa salle de concert le Métaphone et ses festivals et fêtes en plein air.
Après l’arrêt définitif de son activité en 1990, il aurait pu être laissé à l’abandon mais c’est sans compter sur le travail remarquable des associations du territoire que le 9-9bis est aujourd’hui the place to be.

Si vous souhaitez faire la fête et assister à des concerts, le Bassin Minier regorge de spots incontournables. Petite liste :

  • Le Poche : salle de concert à Béthune très pointue pour la programmation de groupes français et étrangers à découvrir.
  • La Scène du Louvre-Lens. Parfois des concerts électros et toujours une programmation en rapport avec les expos temporaires du moment. Cultissime !
  • La Scène nationale de Culture Commune sur le carreau de fosse du 11/19 à Loos-en-Gohelle. Une programmation éclectique pour tous les âges.

Après la culture, le sport !

Faire du trail sur un terril !

Ici nous n’avons pas de vrais montagnes mais nous avons des terrils, et on peut même y skier ! Et dessus, il y a de quoi faire des dénivelés pour préparer l’UTMB du Mont Blanc ! Et oui, pourquoi pas ?!
Voici les expériences sportives incontournables sur les terrils et dans le Bassin minier :

  • Participer au trail des Pyramides noires : De 22km à 124km, ce trail est LA référence dans le Bassin minier ! Cela va bientôt faire 10 ans (2025) que la Trail existe pour promouvoir l’inscription UNESCO.
  • Faire le marathon de la Route du Louvre : Tout comme le TPN, la Route du Louvre est née pour fêter l’arrivée du Louvre à Lens en 2012. Bien installé dans le paysage sportif, les marathoniens sont nombreux à relier le musée depuis Lille.
  • S’entraîner à l’Arena Terril Trail : ce terril a spécialement été aménager pour s’entraîner
  • Skier sur un terril : et oui ! Qui a eu un jour cette idée folle d’utiliser un mont de résidus miniers pour en faire une piste de ski ?! Remontées mécaniques, tremplins, piste débutant… une vrai initiation au ski avant de se lancer sur la poudreuse dans les Hautes montagnes.
  • Courir sur le plus long terril d’Europe : Ici, nous avons les plus hauts terrils d’Europe mais aussi le plus long ! Le terril de Pinchonvalles a aussi le plus beau point de vue sur le monument canadien de Vimy. Il permet de s’entraîner grâce à ses 3 niveaux tel un paquebot placé au pied des collines de l’Artois.

Alors, prêt à enfiler vos baskets et venir courir sur un terril ?

Sans oublier d’assister à un match au stade Bollaert-Delelis

On ne présente plus le mythique stade Bollaert-Delelis ! Le jour de match, la ville sent la frite et toute la ville se dirige vers l’épicentre de la vie sportive de l’Artois. Que le résultat soit positif ou négatif, on y va pour l’ambiance, la chaleur humaine et les corons chantés à la mi-temps depuis le décés de Pierre Bachelet. Un hommage perpétuel qui est ancré aujourd’hui dans l’histoire du club.

stade-bollaert-lens
RCL- Stade Bollaert, Lens Photo © Pidz

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet de train pour le Bassin minier !

Vivre son Echappée noire dans le Bassin minier