ernest pigeon

Découvrir les trésors naturels en mobilité douce

Défiler

Suivez Ernest le pigeon voyageur à vélo électrique !

Bienvenue au pays de la colombophilie, des terrils, des randonnées, des sites patrimoniaux et historiques. Ernest, le pigeon voyageur, sera votre boussole et guide sur ce parcours découverte dans le Pas-de-Calais.

Entre Lens et Béthune, Ernest s’est tracé un itinéraire de haute volée entrecoupé de haltes sonores que le volatile n’est pas prêt d’oublier. Et vous non plus. Ne craignez rien, l’expert vous prend sous son aile durant tout le trajet.  

Le long de l’Eurovélo 5, entre les villes de Lens et Béthune

Vous ne me connaissez pas ? Je suis Ernest, le pigeon voyageur de la destination  Autour du Louvre Lens. Un pigeon pas comme les autres, quand je m’envole je suis plutôt bien équipé : vue perçante, fuselage aérodynamique, autonomie de plus de 1000 kilomètres. Et surtout ce que j’aime, c’est accompagner les voyageurs en mobilité douce le long des pistes cyclables, chemins de randonnées… pour partir à la découverte des musées et du patrimoine de la destination. En route ! 
Aujourd’hui, on part à Béthune, jolie ville du Pas-de-Calais rejoindre ma dulcinée en haut du beffroi, situé en plein centre-ville. 

Un parcours avec une empreinte zéro carbone

Que vous choisissiez la marche à pied, le vélo, la trottinette, vous avez de multiples solutions pour faire ce parcours en mobilité durable et pratiquer une activité physique tout en se cultivant. Ce n’est pas beau ça ? 

Se la couler douce en transport écologique avec Itinair’bis, application web qui liste les points d’intêret à découvrir

Tout le long du parcours, vous avez aussi la possibilité de vous arrêter et écouter les histoires d’itinair’bis, une application web au service du tourisme durable. 
Les étapes du parcours à écouter : 

  • On commence par l’histoire du pigeon voyageur. Depuis le Moyen-âge, la colombophilie et le pigeon sont au cœur de l’histoire surtout dans celle du Bassin minier.
  • Arrêt aux ruines d’Ablain-Saint-Nazaire pour découvrir l’histoire tragique du village pendant la Grande Guerre.
  • Empruntez ensuite la Via Francigena, voie d’histoire et d’espoirs.
  • Vient ensuite le moment de découvrir la pierre de Gauchin, la pierre des liaisons illégales ! Intrigant !
  • Un petit arrêt à la Cité des Electriciens, plus ancien coron du Pas-de-Calais.
  • Découverte ensuite de la confrérie des Charitables. La vie de ces personnes qui accompagnent les familles en deuil depuis 1188.

L’Aventure ne s’arrête pas là ! Quel meilleur moyen de découvrir le territoire qu’en s’amusant  avec des nouvelles formes de jeu !

Après avoir fait des pauses sonores avec Ernest notre pigeon voyageur et l’application Itinair’Bis, partez dans une nouvelle aventure des plus originale ! Un escape game aux multiples références historiques mais qui ne manquent pas de fantaisie.

C’est parti avec Tales and Keys ! 

Une nouvelle expérience touristique voit le jour : arpentez le territoire du Bassin Minier, guidé par le soldat Sheepman : une toute nouvelle IA basée sur les souvenirs de soldats du 7eme bataillon du corps expéditionnaire canadien. Votre parcours : revivez la mission de reconnaissance du soldat Sheepman et de ses compagnons au début de l’année 1917 à travers les lignes ennemies, en prévision de l’assaut de la crête de Vimy pour le corps expéditionnaire canadien. Votre mission commence à Lens, la Cité des Sources.

Pour cette expérience inédite, Pas-de-Calais Tourisme a fait appel à Tales and Keys, l’escape game outdoor qui se joue sur application mobile. Le but ? Découvrir la destination autrement et en s’amusant. Parcourez des sites historiques voilés de légendes, dénouez des énigmes anciennes et découvrez les secrets de notre patrimoine. Chaque lieu recèle une histoire, attendant d’être dévoilée. 

En valorisant ces deux start-up, nous avons voulu promouvoir la destination autrement via des podcast inédits avec Itinair’bis, la réalisation d’un escape game original agrémenté d’anecdotes étonnantes que l’on connaît peu avec Tales and Keys et une touche un peu loufoque avec Ernest le pigeon voyageur qui pourra vivre de multiples aventures

Infos pratiques

  • Location de vélos électriques à l’Office de Tourisme de Lens-Liévin : 16 place Jean Jaurès à Lens
  • Pour personnaliser votre parcours et écouter des récits historiques : Itinair’bis
  • Pour faire un escape Game en ligne avec le commandant Sheepman grâce à Tales and Keys
  • Découvrir Béthune : rendez-vous à l’Office de Tourisme au 03 rue Aristide Briand

Quelle est la définition d’un mode de transport doux ? 

La mobilité douce regroupe l’ensemble des modes de déplacement dits « vert », c’est à dire des moyens de transport et de déplacement respectueux de l’environnement. Ce sont des moyens de transport non motorisés, comme le vélo, le vélo électrique, la trottinette, la marche à pied, la course, le trail, des solutions écologiques respectueuses de la planète sans nuisances sonores mais surtout des solutions actives et de mobilité durable pour le pratiquant. 

Pourquoi favoriser  et développer la mobilité douce ?

On favorisera la mobilité douce, mobilité active ou mobilité durable pour de nombreuses raisons mais la principale étant évidemment le respect de l’environnement. En prenant tous conscience de l’importance de la baisse des émissions carbone nous entrerons dans un cercle virtueux de protection de la faune et de la flore tout en alliant une meilleure qualité de vie. 
Prendre les transports en commun et non une voiture individuelle, pratiquer la marche à pied, partir en vacances localement de multiples solutions pour un tourisme durable et raisonné.