notre dame des sables berck

Pousser les portes d’une étonnante église

Défiler

Berck-sur-Mer et la mer sont intrinsèquement liées ; l’église Notre-Dame des Sables en témoigne avec sa belle robe « rouge-barre » typique au bâtiment balnéaire.

notre dame des sables berck
©A Chaput

A la fin du XIX ème siècle, la réputation médicale de Berck et la vogue des « bains de mer » s’étendent rapidement.

Les eaux de son littoral deviennent prisées et même mythiques !

La chapelle de Berck-Plage est prise d’assaut par ces nouveaux arrivants et la construction d’une grande église s’impose. L’église Notre-Dame des Sables voit alors le jour.

En 2022, après un important chantier de rénovation, l’église a retrouvé son aspect d’origine en bandes beiges et rouges (rougebarre), rappelant le maillot de bain de l’époque. À l’intérieur, tout est en bois ; son élégante charpente en pitchpin rappelle l’architecture anglaise du 15ème siècle et évoque les premiers chalets en bois berckois, du jamais vu dans le Nord de la France.

notre dame des sables
©A Chaput

Longtemps lieu de culte des malades et des baigneurs, on ne peut passer à côté en entrant dans l’église  : un immense tableau, derrière l’autel, représente une vierge auréolée du soleil couchant, au sommet d’une dune. On doit ce tableau monumental à Henri Juncker, en
remerciement de la guérison de son fils dans les hôpitaux de Berck. Mais bien d’autres fresques et vitraux méritent le coup d’œil.

A faire

Jean-Max, Greeter, est un personnage incontournable de Berck. Libre, atypique et Berckois jusqu’au bout des ongles, il connaît toute l’Histoire de cette station balnéaire qu’il chérit tant. Pour rencontrer Jean-Max, rien de plus simple ; on peut réserver une balade avec lui.

Infos pratiques

Église Notre-Dame des Sables
62600 Berck-sur-Mer

Tél 03 21 09 01 03