Les coulisses de la Commission des tombes de guerre du Commonwealth
DéfilerLe siège de la Commonwealth War Graves Commission en France est situé à Beaurains, près d’Arras. Il est dédié à la mémoire des hommes et des femmes du Commonwealth qui ont perdu la vie lors des deux guerres mondiales. Il regroupe les bureaux administratifs, les espaces de stockage et un centre d’interprétation qui permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l’entretien des cimetières de guerre.
A la croisée du tourisme de mémoire et de la visite d’entreprise, le centre d’interprétation présente la diversité des métiers et des savoir-faire de la Commission : jardiniers, maçons, graveurs et tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers…qui œuvrent au quotidien pour la mémoire des 575 000 hommes et de femmes à avoir perdu la vie en France au cours des deux conflits mondiaux et ce à travers l’entretien de 3000 cimetières et 25 mémoriaux en France.
Apprenez en plus sur le travail des anthropologues archéologues. Ces spécialistes qui aident à identifier les victimes. Vous serez surpris de la manière dont, aujourd’hui encore, nous rendons hommage aux soldats disparus depuis la découverte de leurs corps dans les anciens champs de bataille jusqu’à leur inhumation dans nos cimetières.
Le CWGC Visitor Centre
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de mars à novembre de 9h à 16h. L’accès est gratuit. La CWGC est une organisation présidée par la Princesse royale, la Duchesse Anne et placée sous le haut patronage du Roi Charles. Créée par charte royale en 1917, elle s’occupe de l’entretien des cimetières et des monuments aux morts des forces armées du Commonwealth (Royaume-Uni, Inde, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada) à perpétuité. Le centre de visiteurs propose des expositions et des activités pour sensibiliser le public à l’histoire et au travail de la CWGC ainsi qu’aux histoires de soldats qu’elle commémore.
Les ateliers
Découvrez les coulisses de notre organisation et regardez, à travers des parois vitrées et à l’aide de vidéos, nos différents ateliers. Ils mettent en lumière les artisans, menuisiers tailleurs de pierre, graveurs, mécaniciens et forgerons qui fabriquent, rénovent au quotidien les différentes composantes de nos cimetières et mémoriaux .
Notre audioguide gratuit vous fournira des informations sur chacun des aspects de notre travail : de comment nous retrouvons et inhumons toujours des individus aujourd’hui, à la diversité des savoir-faire de nos artisans qui œuvrent à l’entretien de certains des cimetières et mémoriaux militaires les plus connus et impressionnants au monde. Chaque cimetière et mémorial est unique. Voyez comment nous gravons les stèles dans notre atelier de production, unique au monde. Les pierres utilisées sont des pierres naturelles, comme le calcaire, le granit ou le marbre. Les gravures des stèles neuves sont réalisées par des machines laser en atelier. Et une équipe de re-graveurs manuels se déplace sur site pour rénover les stèles et leurs inscriptions. Admirez l’excellence du travail de nos artisans menuisiers et ferronniers : des poignées de porte en fer ouvragées aux bancs et portes en bois, chaque détail compte.
Conçus pour être des magnifiques jardins du Souvenir, nos cimetières et mémoriaux sont entretenus chaque jour par une équipe passionnée de plus de 300 jardiniers et spécialistes. Apprenez-en plus sur les exigences du jardinage à hauts standards.
Saviez-vous que nous découvrons chaque année les restes d’individus ayant servi le Commonwealth dans les anciens champs de bataille en France et en Belgique ? Découvrez le travail émouvant de nos archéo-anthropologues spécialisés en médecine légale, et apprenez-en plus sur l’identification des disparus et leur inhumation dans nos cimetières.
La visite des ateliers de la CWGC est un lieu important pour la commémoration des soldats du Commonwealth. Il vous permet de voir le travail qui est nécessaire pour garder vivante la mémoire de ceux qui sont tombés.
7 Rue Angèle Richard
62217 Beaurains
Tél 03 21 21 77 00
Commonwealth War Graves vous recommande :
- La carrière Wellington à Arras
- L’auberge des saveurs à Beaurains
- Le Mémorial 14-18 à Souchez
Vous recherchez de belles adresses
pour poursuivre votre séjour ?
Où manger ?
Où dormir ?
Que faire ?
Découvrez la Sélection de Pas-de-Calais Tourisme
pour une Source naturelle de Bien-être en Campagne & Marais.