Votez pour l’arbre qui nous relie à la nature
DéfilerUn jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, et de la LPO ont nominé le noyer du Caucase du Domaine de Fresnoy au concours de l’Arbre de l’Année 2023 aux côtés de 13 autres arbres, parmi 140 candidats.
Le noyer du Caucase, labellisé Arbre Remarquable de France en septembre dernier, est âgé de 250 ans environ.
Le noyer du Caucase, ou Pterocarya fraxinifolia, est un arbre à feuilles caduques de la famille des Juglandaceae. Originaire des vallées du Caucase et de l’Elbourz, il est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Le noyer du Caucase, un arbre majestueux
C’est un arbre de taille imposante, pouvant atteindre 30 mètres de haut et 20 mètres de large. Il a une forme arrondie, avec une couronne dense et ramifiée.
La floraison du noyer du Caucase est un spectacle à ne pas manquer. Elle se produit de mai à juin. Les fleurs sont regroupées en grappes pendantes, qui peuvent atteindre une longueur de 40 à 50 centimètres. Les grappes sont d’abord vertes, puis elles virent au jaune-vert au fur et à mesure de leur maturation.
Le noyer du Caucase est un arbre très rustique, capable de résister à des températures allant jusqu’à -20 degrés Celsius. Il est également très résistant à la pollution et à la sécheresse.
Son feuillage caduque procure de l’ombre en été. Sa floraison printanière est une source de nourriture pour les insectes. Les oiseaux l’apprécient et y trouvent un abri ainsi qu’un lieu de nidification.
Les bienfaits du noyer de Caucase
Au domaine du Fesnoy, à Loison sur Créquoise, il est le témoin de beaucoup d’émotions, libérateur des maux, spectateur des larmes qui apaisant les peines. Il est également lieu de rendez-vous pour des soirées lectures de contes publiques notamment lors du festival Nuits des Forêts. Il est un arbre facilitant la reconnexion à soi, un arbre qui éveille la curiosité des visiteurs du Domaine qui le comparent souvent à l’arbre des âmes d’Avatar.
Au sein du Domaine du Fresnoy, le noyer du Caucase joue deux rôles essentiels :
- Un rôle important dans la protection de la planète et pour l’environnement du parc du domaine
- Un confident, une source de bien-être pour les hommes et les femmes, un géant de la nature pour les enfants
Voter pour l’arbre qui nous relie à la nature : le noyer du Caucase. Candidat représentant haut et fort la Région des Hauts de France du 8 novembre au 18 décembre 2023
L’arbre recevant le prix du public aura l’honneur de représenter la France lors de la finale du concours de « l’Arbre de l’Année Européen » en février 2024.
Suivez son aventure sur : https://www.treeoftheyear.org