Sainte Barbe © Florent Burton

Festival de la Sainte Barbe

Défiler

Depuis plus de 100 ans, le 4 décembre est un moment fort pour le territoire et spécialement pour le Bassin minier avec la Sainte-Barbe. Prénommée Barbara, elle est la Sainte martyre et patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. Elle porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre.

Depuis 2018, l’agglomération de Lens-Liévin célèbre Barbara avec le Festival de la Sainte Barbe, festival des arts et du feu.

Sainte Barbe
© Florent Burton

Le feu, le bruit et la lumière

Ces trois symboles forts qui rythmaient la vie des mineurs et qui rythment aujourd’hui celle des pompiers et des artificiers sont au centre de la programmation du festival.

Du 28 novembre au 08 décembre 2024 c’est l’ensemble de l’agglomération de Lens-Liévin qui bat au rythme du cœur de Barbara.

Des étincelles en mise en bouche

Pour mettre l’ensemble du territoire dans l’ambiance Sainte-Barbe, le Festival débute chaque année avec ses étincelles. Elle sont organisées par les communes, les associations et centre sociaux de l’agglomération de Lens-Liévin. Pendant ces 6 jours, on retrouve une programmation riche, éclectique, joyeuse et souvent émouvante.

Des expositions rendent hommage au travail des mineurs ainsi qu’aux femmes qui ont œuvré à leur coté, des chants, dont le spectacle Tout in haut de ch’terril, animent les soirées des habitants et des déambulations et spectacles ponctuent la vie des communes du Bassin minier.

Une place est aussi donnée au sport avec le Trail Nocturne de Lens, un moment fort de l’événement (RDV le 30 novembre).

Cette année, le Centre Historique Minier de Lewarde organise avec la maison syndicale des mineurs de Lens, l’exposition : « La mine et le crayon, le charbon en bande dessinée« . Une exposition qui a pour objet de montrer comment la mine, au jour comme au fond, a pu être une source d’inspiration pour les dessinateurs et les scénaristes, à travers des œuvres originales, des travaux préparatoires et des objets symboliques.

Des temps forts grandioses

Une fois que les étincelles ont soufflé sur les braises, le feu va illuminer l’ensemble du Bassin Minier !

Le 6, 7 et 8 décembre 2024 ce sont 3 jours de temps forts :

La compagnie Titanos enflamme et enchante les jardins de la faculté Jean Perrin avec son « Agitation foraine » entre kermesse vintage et parc d’attraction improbable : des machines, des manèges, du feu et un spectacle pyrotechnique.
A partir de 18h

Sainte Barbe illuminations au Louvre-Lens
© Florent Burton

Après avoir fait la classique montée des terrils à Loos-en-Gohelle, direction le Louvre-Lens pour fêter la réouverture de la Galerie du Temps.
Lux Factory, Inook… ces compagnies prestigieuses vont enflammer le musée !

Vidéo-Mapping drôle et décalé, des flammes projetées depuis le toit du musée… le tout agrémenté par le Bal de la Sainte Barbe et de nombreuses autres animations.
A partir de 18h30 au Louvre-Lens
Montée des terrils jumeaux à 17h30 à Loos-en-Gohelle

Si vous êtes du côté de Oignies, rendez-vous au 9-9bis pour un parcours pyrotechnique tout en poésie avec la Compagnie la Machine de Pierre de Mecquenem.
A partir de 18h

Après la traditionnelle procession des Gueules Noires, rendez-vous dans le quartier Saint-Amé pour une mise en lumière du chevalement.

La compagnie régionale « Les Yeux d’Argos » raconte la mémoire minière à travers un mapping d’objet et une installation artistique créée avec les habitants.
De nombreuses animations ponctueront ce final de la 7ème édition de la Sainte-Barbe.
A partir de 17H30

Vous l’aurez compris, cette édition du Festival de la Sainte-Barbe s’annonce grandiose avec des événements sur tout le territoire de la destination Autour du Louvre-Lens.

Si vous souhaitez connaître l’ensemble de la programmation, le lien est juste en dessous.

Et si vous voulez vous mettre aux couleurs de l’événement, rendez-vous à l‘Office de Tourisme de Lens-Liévin qui se transforme pour l’occasion en Maison du Festival de la Sainte Barbe.

Vous pourrez y acheter des produits dérivés dont la traditionnelle bière brassée pour l’occasion !

Thématique(s)