Le Pas-de-Calais, destination de l’été 2023.
DéfilerSes grandes plages gratuites et surveillées qui s’étendent à perte de vue, ses sites incontournables, ses fêtes, ses villages de pêcheurs typiques, ses parcours street art à vous couper le souffler à Boulogne-sur-Mer et Calais, ses places tendances avec des restaurants et des petits bars sympas…le Pas-de-Calais c’est tout cela est bien plus encore.
On vous emmène dans des petits coins secrets qui ont tout autant de charme que nos incontournables.
Le Cap Blanc-Nez, mais aussi…
Le Cap d’Alprech
Pour découvrir le Pas-de-Calais le passage obligé se fait par le Cap Blanc-Nez. Mais personne ne connait son petit frère : le Cap d’Alprech.
Situé au sud de Boulogne-sur-Mer, à Le Portel, ce site protégé par le Conservatoire du Littoral, est le point de départ de chemin de randonnée avec une vue imprenable sur la mer.
Site de mémoire, il rappelle l’importance stratégique du lieu lors de la seconde Guerre Mondiale avec la présence de nombreux blockhaus.
Un cap fascinant.
Site de mémoire, il rappelle l’importance stratégique du lieu lors de la seconde Guerre Mondiale avec la présence de nombreux blockhaus.
Le Marais Audomarois…
mais aussi les marais de Guines, d’Athies et de Contes
Paysage exceptionnel entre terre et eau, le marais de Guines est un lieu verdoyant, idéal pour les balades en famille. Vous ne resterez pas insensible à cette grande variété d’espèces végétales et animales qui y habitent les lieux.
Pontons en bois, petits bois tourbé, saules-têtards…, devant vous s’offre un marais paisible. Des eaux claires et peu profondes où viennent s’abreuver les oiseaux et les bœufs highlands, ces vaches rustiques des marais, reconnaissables avec leurs cornes et leurs longues robes fauve.
Petit plus : le sentier est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, et aux famille avec poussettes.
Le Marais d’Athies, est situé en bordure de Scarpe. Il est composé de prairies humides, mares, étangs… Ce petit havre de paix est classé réserve naturelle.
Lors de votre balade vous croiserez en chemin des hérons et de nombreuses espèce de canards qui barbotent. C’est un endroit très prisé par les ornithologues
©EDEN 62
Le marais de Contes se situe à proximité d’Hesdin.
Il constitue l’un des plus grands marécages (63 hectares) de la basse vallée de la Canche, issus de l’extraction de la tourbe durant les siècles derniers. Ces étangs, de faible profondeur, abritent des Gardons, des Carpe, des Brochets…
Vous l’aurez compris c’est l’endroit idéal pour les pêcheurs (carte de pêche obligatoire) mais aussi pour les randonneurs. Des itinéraires de promenade bordent les étangs.
Les terrils jumeaux à Loos-en-Gohelle…
mais aussi les Terrils d’Auchel, Bully-les-Mines…
Le Pas-de-Calais a ses montagnes aussi ! Elles ne sont ni blanches l’hiver et verte l’été, non elles son noires toute l’année ! Ici on les appellent : les terrils. (prononcez « Terri »).
De formes coniques, ils façonnent les paysages du Bassin Minier depuis plus d’un siècle. Ces montagnes artificielles ont été construites par l’accumulation des résidus miniers lors de l’extraction du charbon.
Plus qu’un point de repère dans le paysage minier, ils font référence à l’histoire des houillères régionales.
- Le terril d’Auchel, symbolise le paysage minier de la Vallée Carreau. Un chemin vous permet de monter à son sommet. De là-haut, la vue permet de découvrir le Bassin Minier. Du haut de ses 179 m le terril d’Auchel demeure le belvédère incontournable.
- Le terril de Bully-les-Mines, est une ancienne mine qui a totalement disparu au profit d’un espace de balade et de loisirs. Ce terril est l’exception à la règle. Il est passé du noir au vert. La végétation a repris ses droits et vous pouvez pratiquer sur ce site : balade, lancer de disc-golf…
Impressionnants à première vue, les terrils offrent de superbes points de vue sur la région et sur les villes environnantes
- Le terril d’Estevelles est un point de repère incontournable dans le paysage. Il est l’un des plus beaux vestiges de l’époque des houillères : les bâtiments de mines sont toujours présents à l’entrée du site et la cité minière fait le lien entre Estevelles et le terril. Au-delà de son patrimoine historique, reconnu label UNESCO, il présente aujourd’hui un intérêt écologique important. Les eaux de ruissellement alimentent une roselière appréciées par de nombreux oiseaux. Ses prairies fleuries abritent de nombreuses espèces d’insectes.
- Le terril 153 d’Escaudin ou terril Audiffret-Pasquier, est un petit terril. Peu élevè, de haut de forme conique et il est isolé au sein de vastes espaces cultivés. Jadis, c’est vers lui que convergeaient les mineurs avant de descendre au fond de la mine. Aujourd’hui, il constitue un repère dans le paysage. Il est devenu un lieu de promenade et de préservation de l’environnement
La meilleur façon de découvrir le Pas-de-Calais s’est encore de le faire avec un greeter. Il vous emmènera dans « ses » coins secrets, vous comptera l’histoire de son village…
en vrai dans le Pas-de-Calais il y a toujours une expérience unique à vivre !
Vous n’êtes pas encore convaincus, demandez notre guide touristique ou consultez le 😉