Apercevoir les phoques se prélasser sur les bancs de sable

Défiler

À distance respectueuse et sans bruit, on s’amuse à observer ces drôles de mammifères marins. De nouvelles rencontres inattendues à Berck-sur-Mer.

Après avoir consulté les horaires des marées, on se rend sur place 2h30 avant la marée basse comme il est conseillé.

C’est à ce moment-là que les bancs de sable se découvrent et que les phoques en profitent pour se réchauffer et se reposer sur le sable.

À la jonction entre l’Authie et la Manche, la base nautique est le spot idéal. Pour y accéder, on emprunte le chemin aux raisins.

Visibles à une cinquantaine de mètres, de l’autre côté de l’Authie, les phoques s’y sentent en sécurité, alors merci de  respecter la distance pour ne pas les déranger. La colonie de phoques, si paisible sur ces reposoirs, semble avoir trouver refuge ici depuis bien longtemps.

Et s’ils aiment autant la Baie d’Authie, c’est pour la quantité de poissons dans ses eaux. À marée haute, ils peuvent les repérer à 180 mètres grâce à leurs moustaches. De sacrés chasseurs !

À cette distance, on reconnaît le Veau Marin et le Phoque Gris, deux fois plus gros avec une fourrure marbrée et de grosses tâches. À la saison hivernale, celui-ci met bas. Si nous sommes chanceux, nous apercevrons peut-être des bébés phoques.

Protégeons-les !

Longtemps chassés de leur habitat naturel, ils sont désormais de plus en plus nombreux sur la Baie d’Authie. Un véritable havre de paix qu’il faut préserver en respectant les consignes garantissant la santé de ces phoques. Si vous en observez un en détresse, restez à distance et contactez le réseau national Echouages (PELAGIS) au +33 (0)5.46.44.99.10.

Infos pratiques
Base Nautique
Chemin aux Raisins
62600 Berck

Thématique(s)